Ÿnsect : un fiasco Made In Gest-Jenlis
05.01.2026
JDA 1139
En 2021, trois ministres inaugurent l’usine Ÿnsect à Poulainville : une promesse de centaines d’emplois contre 200 millions d’argent public, dont 770 000 financés par Amiens Métropole sans garantie réelle.... Mais dès 2022, la machine s’enraye, les salariés dénoncent un plan d’affaire conçu loin des réalités, par des consultants, obsolète avant même la première pierre et pourtant largement subventionné.
En 2023, ce sont déjà 20% des effectifs de l’entreprise Ÿnsect qui sont licenciés, mais Alain Gest et Brigitte Fouré ne s’en soucient pas. Il est pourtant de leur responsabilité d’exiger des comptes à la direction et de constater les insuffisances du modèle économique. Dès 2024, le groupe est en procédure de sauvegarde.
Mars 2025, Ÿnsect est placé en redressement judiciaire et l’usine risque des suppressions supplémentaires de poste. Nous alertons alors Alain Gest et le nouveau maire d’Amiens, Hubert de Jenlis, en assemblée. Ils promettent que l’usine survivra mais refusent de nous répondre sur leur implication et l’état des négociations. Les salariés et une partie des investisseurs dénoncent des dépenses non contrôlées et des rachats d’usines à l’étranger.
3 mois plus tard, force est de constater que A. Gest et H. De Jenlis ont fait le choix de rester aveugle et absent, malgré leur promesse et leur rôle de financeur. En effet, l’usine annonce la suppression de 150 postes à Poulainville. Nous alertons de nouveau, Alain Gest déclare rester optimiste et faire confiance au plan de licenciement…
1er décembre 2025, Ÿnsect est placé en liquidation judiciaire, l’usine ferme définitivement. Alain Gest et Xavier Bertrand se réveillent enfin, non pas pour défendre le reclassement des salariés mais pour défendre leur choix déraisonné d’avoir largement subventionné Ÿnsect, sans contrepartie, ni suivi…
Tarek Baïs et Assia Nouaour
t.bais@amiens-metropole.com - as.nouaour@amiens-metropole.com