Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le Parc zoologique Recherche 1 Chargé de Développement Commercial Marketing (H/F)

 

Amiens Métropole

Du 27.10.2025 au 14.11.2025

Le Parc zoologique Recherche 1 Chargé de Développement Commercial Marketing (H/F)

dans le grade des Rédacteurs Territoriaux – Réf 5209

MISSIONS

Rattaché(e) hiérarchiquement au Responsable Ressources et Développement (R&D), vous mettez en œuvre la stratégie marketing et concevez les outils nécessaires à la promotion des actions. Vous assurez le développement commercial de l’établissement. Vous réalisez le suivi et l’analyse des actions. Vous participez aux activités et évènements de l’établissement. Dans ce cadre, vos missions sont :

1/ Mise en œuvre stratégie marketing et promotion des actions :

Sous la supervision du Responsable R&D, collaborer à la conception et à l’écriture de la stratégie marketing de l’établissement et la mettre en œuvre ;

Proposer et concevoir les outils et les solutions de promotion tous supports (supports imprimés, numériques, supports innovants) adaptés aux actions et aux publics ciblés : plaquettes, goodies, supports promotionnels … 

Proposer un plan marketing annuel et pluri annuel en fonction des cas pour l’ensemble des cibles, des évènements et des objectifs fixés ;

Participer aux salons thématiques en rapport avec les missions ;

Etre à l’écoute des tendances et des innovations du marché ;

Assurer la gestion de relations professionnelles internes et externes à la collectivité en rapport avec les missions, constituer un réseau.

Au sein de l’équipe R&D, participer à l’élaboration et en relation avec le chef d’équipe accueil et régisseur/responsable de la boutique/espace de ventes, participer à l'élaboration de la stratégie marketing boutique.

2/ Assurer le développement commercial de l’établissement :

Identifier les clients et les mécènes cibles et leurs besoins, élaborer, suivre et mettre à jour le fichier clients ;

Étudier et analyser le marché et les concurrents au regard de la stratégie de développement de l’établissement et assurer une veille ;

Développer des solutions et des plans pour promouvoir les produits et/ou services ;

Mettre en scène les offres et les marketer ;

Suivre et analyser les résultats des campagnes marketing ;

Gérer les relations avec les fournisseurs et les partenaires ;

Élaborer et mettre en œuvre des plans de lancement des offres ;

Organiser et participer à des événements marketing pour promouvoir l’établissement et ses produits ;

Assurer le suivi et le service client ;

Contribuer à l’accueil physique des prestations B to B vendues et des évènements/séminaires/actions marketing organisés ;

Au sein de l’équipe R&D participer à l’élaboration, veiller à l’agencement optimal de l'espace marchand boutique et à la mise en valeur des produits.

3/ Réaliser le suivi et l’analyse des actions :

Suivi budgétaire des actions marketing ;

Suivi et analyse qualitative et quantitative : réaliser mensuellement la collecte des données et les statistiques liées à l’activité (prestations vendues, actions marketing, rendez-vous B to B, contacts…) et les mettre en forme en fonction des besoins d’exploitation ;

Mettre en place les tableaux de bord de suivi statistique.

4/ Participer aux activités et évènements de l’établissement :

Participer à la mise en place de projets transversaux au sein du service R&D et plus généralement au sein du zoo ;

Contribuer à la conception des événements, le cas échéant ;

Participer à l’organisation et à la mise en place de l’événement, le cas échéant ;

Assurer l’intérim du chargé de communication.

CONDITIONS D’EXERCICE

Horaires souples en fonction des actualités. Ponctuellement travail en soirées et travail en week-end.

INFORMATIONS ET AVANTAGES DU POSTE

39h-semaine / RTT / Télétravail possible après 6 mois d’ancienneté / Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible (selon conditions) / Prise en charge de l’abonnement de transport à 75% (selon conditions)/ Prime de fin d’année / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité / Véhicule de service à disposition.

PROFIL ATTENDU

Titulaire d’un Bac+2 (idéalement Bac+5) du type marketing, communication, développement commercial, vous justifiez d’une expérience en tant que Chargé de marketing ou Commercial qui vous a permis de développer des connaissances dans les domaines de la conception graphique, des réseaux sociaux ainsi que des techniques marketing et des actions commerciales. Une expérience dans le domaine du marketing/communication dans un établissement recevant du public ainsi que des connaissances dans le domaine de la communication et de la publicité seraient fort appréciées.

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Pour tous renseignements, contactez le Chargé de Développement R.H. référent du dossier à : l.mantilaro@amiens-metropole.com. Pour postuler, complétez votre dossier de candidature avec la référence. 5209 sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 14/11/2025.

Postuler

Télécharger l'offre au format PDF