Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Vue nocturne depuis hauteurs cathédrale © Laurent Rousselin, Amiens Métropole

Amiens en un jour

La cathédrale Notre-Dame

La cathédrale est un grand classique, mais vous ne pouvez passer à côté sans vous y arrêter et contempler cette grande Dame qui trône sur la ville depuis bientôt 800 ans. Et si vous avez la chance d’être à Amiens entre mi-juin et mi-septembre ou pendant le marché de Noël, vous pourrez admirer Notre-Dame qui revêt ses habits de lumière à la tombée de la nuit. Chroma, cette nouvelle mise en scène originale et dynamique, vous en mettra plein la vue !

 

Le bon plan : montez aux tours lorsque le temps est dégagé pour disposer d’un panorama époustouflant sur la ville !

voir sur la carte
Chroma, déconstruction © Laurent Rousselin, Amiens Métropole
Quartier Saint-Leu

Le quartier Saint-Leu

De là-haut, vous apercevrez le quartier pittoresque de Saint-Leu ; ses canaux sont traversés par de jolis ponts qui vous permettront d’explorer les ruelles aux petites maisons colorées. Autrefois, ce quartier était rythmé par une vingtaine de moulins qui fournissaient l’énergie aux métiers liés à l’eau : tisserands, teinturiers, tanneurs et meuniers faisaient battre le cœur de la cité médiévale.

Aujourd’hui, la ville basse invite à la flânerie, à la détente et à la dégustation, alors ne restez pas sur votre faim ! Installez-vous en terrasse au bord de l’eau et profitez du paysage tout en vous délectant d’une bonne ficelle picarde.

 

Le bon plan : pour capturer les clichés les plus authentiques, prenez le temps de vous perdre dans les rues du quartier ! Maisons en bois, rues pavées et canaux feront à coup sûr le charme de vos photos !

voir sur la carte

Les Hortillonnages

A quelques pas de Saint-Leu, prenez une bouffée d’oxygène au cœur des Hortillonnages. C’est à bord d’une barque électrique à fond plat que vous partez à l’assaut de ces jardins maraîchers flottants, véritables havres de paix dans un écrin de verdure. Au cours de la promenade, votre batelier vous fera découvrir cette jungle verdoyante emplie de chants d’oiseaux. Chuuut ! Vous serez séduits par les eaux calmes et la quiétude qui se dégage du lieu.

 

Le bon plan : rejoignez le port à fumier de Camon et embarquez tels des Robinson Crusoé modernes à la conquête de ces îlots mystérieux ! Le festival Art, Villes & Paysages vous permet de naviguer parmi les œuvres contemporaines d’artistes et de paysagistes disséminées sur ce site naturel.

voir sur la carte
Cabane d'hortillon © AS Flament