Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Huit agents de services de l’eau du Cap-Vert viennent de passer une semaine auprès des techniciens d’Amiens Métropole. Une coopération entamée il y a douze ans.

Cap-Vert © Laurent Rousselin
La délégation lors de sa visite du château d'eau, port d'Amont.

03.10.2023

Accueillis par Alain Gest, président d’Amiens Métropole et adjoint au maire d’Amiens délégué aux relations extérieures, ainsi qu’Éric Maquet, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la protection de la ressource en eau, huit agents publics cap-verdiens spécialisés ont pu découvrir du 25 au 29 octobre tous les métiers, processus et outils des quelque 130 employés du service de l’eau amiénois.

 

Ils venaient de quatre îles de l’archipel : Santo Antão, São Nicolau, Maio et bien sûr Santiago, la plus grosse d’entre elles, où se trouve la municipalité de Santa Catarina avec qui Amiens Métropole a entamé un partenariat il y a douze ans.

 

C’était la troisième fois que la collectivité accueillait une délégation de ce type. Élus et techniciens d’Amiens Métropole se sont également rendus par trois fois au Cap-Vert, la dernière visite en date remontant à janvier dernier.

Géologues, analystes ou plombiers : chacun avait cette semaine en tête les problématiques propres à son métier et à son île, tout en étant ouvert aux découvertes. Pour cela, « il a fallu briser la barrière des langues, témoigne Alexandre Tanchon, le responsable de la station d’épuration d’Ambonne qui a planifié le séjour. Heureusement, Manuel Torres (électromécanicien, ndlr) parle très bien portugais ». Seuls quelques termes techniques ont causé quelques difficultés.

 

Cette visite faisait suite à une semaine de formation passée à l’Office international de l’eau de Limoges. Le tout dans le cadre d’un partenariat soutenu par un financement Ficol (Facilité de financement des collectivités territoriales) de l’Agence française de développement. Nom du projet : l’eau pour la vie.  Cet accord signé à Dakar en 2022 entre les parties (dont l’Agence de l’eau Artois-Picardie) court jusqu’en 2025 et sera probablement prolongé.

 

Si la situation a évolué depuis le début du partenariat entre Amiens et Santa Catarina (en cette occasion élargi à tout le Cap-Vert), l’eau potable, son approvisionnement et son traitement continuent de poser problème en ces îles éloignées les unes des autres, sèches, paupérisées et montagneuses.

 

« Nous avons au fil des ans vu l’eau arriver, la situation s’améliorer, illustre Michel Bromboszcz, responsable du laboratoire d’analyse de l’eau d’Amiens Métropole. Mais il manque encore d’assainissement. Et le Cap-Vert est loin de nos 70 points de contrôle de l’eau hebdomadaires… »

 

Rendues possibles par l’Association Cap-Vert Amiens, qui s’est d’ailleurs chargée de faire visiter la ville aux invités logés à l’auberge de jeunesse du square Friant, les rencontres ne se limitent pas à l’eau et l’assainissement. Des projets scolaires et culturels sont aussi de la partie. Ainsi que des échanges autour de la santé.

 

« Une délégation est partie deux semaines le mois dernier à l’hôpital de Santa Catarina, précise Céline Rohart, de la mission internationale d’Amiens Métropole. En juillet dernier, ce fut le tour de l’association Gepeto, des étudiantes en orthophonie. » Des actions sur la biodiversité sont également menées, par exemple avec le parc zoologique d’Amiens Métropole sur la conservation du héron pourpré.

 

Quant à la coopération sur l’eau, elle ne se limite pas au dialogue technique. Elle comporte aussi du don de matériel scolaire et informatique, ou encore des mallettes pédagogiques de contrôle de l’eau.

 

Entre Amiens et le Cap-Vert, le robinet du dialogue continue de couler.

Jean-Christophe Fouquet

Coopération durable avec le Maroc

Indépendamment du tremblement de terre du 8 septembre suite auquel Amiens s’est – entre autres – mobilisé via un concert caritatif le 2 octobre, un séminaire de coopération franco-marocaine en faveur du développement durable s’est tenu dans les Hauts-de-France du 2 au 6 octobre, dont une journée amiénoise, celle du 3 octobre. Programme des réjouissances pour la vingtaine d’invités venus de Nador (avec qui Amiens Métropole mène des projets depuis 2009), Oujda et Sidi-ifni : la visite de l’usine de méthanisation et des rencontres avec les élus et les acteurs de la transition écologique à Amiens.

Délégation marocaine © Sébastien Coquille
La réception de la délégation marocaine à l'Hôtel de Ville.