Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À dix mois des jeux Olympiques, Diaphane, le pôle photographique en Hauts-de-France, a cadré sur le sport pour la 20e édition de ses Photaumnales. En partenariat avec Amiens Métropole, quatre expositions s’affichent à Amiens jusqu’à fin décembre.

panorama © Ingrid Lemaire

26.09.2023

« Les 20 ans des Photaumnales donnent l’occasion de valoriser les artistes et les institutions qui nous ont accompagnés depuis la création. En amont des jeux Olympiques de Paris 2024, cet anniversaire permet aussi de mettre en avant les photographes qui questionnent nos liens aux événements sportifs, à sa pratique, ce qu’elle nous apporte, ses implications sociales et parfois politiques. Il est également question du corps et du vêtement sportif qui investit désormais notre quotidien », présente Fred Boucher, directeur de ce festival, en préambule éditorial de Hors jeux, ensemble d’expositionsprésenté jusqu’à fin décembre dans les Hauts-de-France.

120 photos chemin de Halage

 « Le sport est un sujet fédérateur, poursuit Nathalie Dran à la communication des Photaumnales. Hors jeux c’est aussi des images, décalées et humoristiques. » Telle que celle de Peter Denchrévélant une jeune femme cigarette au bec à cheval sur les genoux d’un homme lors du Derby d’Epsom. Cette photo fait partie de l’exposition Terrains de jeux, une série de 120 clichés grand format installée sur le chemin de Halage. Parmi les 120 artistes, on retrouve les Amiénois Gaël Clariana et Ludo Leleu. « Cette exposition en extérieur avec autant de photographes est une première, précise Nathalie Dran. La crise sanitaire a bouleversé notre manière de montrer et de rencontrer le public. Ça fonctionne et on le touche davantage. »

Le sport et alentour

Autre exposition, Dutch Fields du Néerlandais Hans van der Meer à la Maison de la culture. Le photographe débute sa carrière en 1995 en immortalisant le football amateur aux Pays-Bas. Depuis, l’artiste développe un projet plus ambitieux autour du comportement théâtral des joueurs, mais aussi des stades et de leur intégration dans les paysages. Il sera encore question de football avec l’exposition 90 minutes à la faculté des arts. Cindy Lelu y livre des images dont le sujet n’est pas le match mais ce qui se passe hors gazon : « Une jeune fille dans les gradins, un jambon-beurre grignoté à la buvette… ces clichés retracent le parcours des poussins aux vétérans… », décrit-elle. Discipline olympique depuis 2021, le skateboard est aussi à l’honneur à travers les images du skateur et photographe Bertrand Trichet. À la citadelle, l’exposition Glisser la ville dévoile son travail graphique.

Ingrid Lemaire

Hans van der Meer © Hans van der Meer
Cindy Lelu © Cindy Lelu
Bertrand Trichet © Bertrand Trichet

En pratique :

• Terrains de jeux, exposition collective sur le chemin de Halage le long du parc Saint-Pierre (côté boulevard Baraban), jusqu’au 11 décembre – Vernissage le 7 octobre, à 16h.

• Dutch Fields de Hans van der Meer, à la Maison de la culture du 17 octobre au 31 décembre – Vernissage le 17 octobre à 18h.

• 90 minutes de Cindy Lelu, à la faculté des Arts (30, rue des Teinturiers), jusqu’au 20 novembre. Vernissage le 6 octobre, à 17h.

• Glisser la ville de Bertrand Trichet, à la citadelle, jusqu’au 10 décembre. Vernissage le 7 octobre à 16h45.

Programme complet des Photaumnales sur diaphane.org