Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les Gepetrotteuses mettent le Cap-Vert

Dix étudiantes en orthophonie à Amiens partiront cet été aménager une ludothèque dans un lycée capverdien.

Gepetrotteuses

04.04.2023

Leurs valises ne sont pas encore bouclées mais leur projet avance. Du 8 au 28 juillet, elles partiront aménager une ludothèque dans le lycée professionnel Grand-Duc-Henri à Assomada, siège de Santa Catarina sur l’île de Santiago, au Cap-Vert. Ces dix étudiantes en orthophonie adhérentes au pôle Solidarité internationale de l’association amiénoise Gepeto s’investissent même dans les aménagements intérieurs et les couleurs des murs. « Cette ludothèque créée dans une salle inoccupée est un besoin des lycéens avec qui nous sommes régulièrement en visio afin de travailler ensemble, indique Jeanne Lepla, l’une des dix Gepetrotteuses investies dans ce projet lancé en 2019 et transmis par la précédente promo. C’est lors d’un séjour d’anciennes Gepetrotteuses que ces lycéens ont apprécié une animation autour des jeux de société. Là-bas, cette activité est peu répandue. Le français étant la seconde langue enseignée au Cap-Vert, cette ludothèque sera une manière d’en faciliter l’apprentissage. »

L’environnement comme enjeu

À l’instar des 21 autres propositions retenues suite à l’appel à projet 2022 de la Fondation de l’UPJV, cette initiative internationale a été distinguée le 24 janvier dernier. Le 8 juillet, les dix camarades de promo s’envoleront pour la concrétiser. Leur voyage de trois semaines sera rythmé par des échanges culturels avec les lycéens capverdiens, à plus de 4 500 km d’Amiens. Au programme : réalisation d’une fresque dans la ludothèque, conception de jeux de société, atelier d’échanges culinaires, création d’un herbier, plantations d’arbres, ramassage de déchets sur la plage… « La ludothèque est aussi le prétexte pour réfléchir aux questions écologiques. Là-bas, les besoins en eau sont par exemple conséquents, précise Jeanne Lepla. Les opérations environnementales veillent à un meilleur écosystème et au bien-être des tortues marines, animal emblématique de la faune capverdienne. »

future ludothèque

Cagnotte en ligne

Pour concrétiser leur objectif, le groupe a su trouver d’importants soutiens. D’Amiens Métropole qui coopère depuis 2011 avec Santa Catarina, à l’association Cap-Vert Amiens qui acheminera le matériel cet été en passant par le réseau Étudiants et Développement (Association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire). Si les dix Gepetrotteuses ont déjà organisé des actions et sollicité des partenariats pour collecter des fonds, une cagnotte est ouverte sur Helloasso pour compléter le financement. La solidarité n’a pas de prix.

 

Ingrid Lemaire