Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les arbres s’enracinent à Amiens

La campagne hivernale de plantations se poursuit, par exemple boulevard de Bapaume et rue Saint-Maurice. Amiens prépare également son année de l’arbre.

Les arbres s’enracinent à Amiens
La plantation de jeunes tilleuls boulevard de Bapaume s’est achevée mi-mars.

21.03.2023

La ville d’Amiens possède actuellement un patrimoine de 42 000 arbres. Elle a décuplé ses plantations annuelles en 2022, avec 10 000 nouveaux arbres. Lauréate du prix régional de l’arbre en décembre dernier, la municipalité candidate au prix national 2023. Elle accueillera d’ailleurs la cérémonie la cérémonie de remise des prix villes et villages fleuris. et prépare son “année de l’arbre”, dont les détails seront présentés prochainement.

 

Faire de l’arbre un totem

Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la nature en ville, esquisse déjà les contours de l’événement : « Cette année de l’arbre mettra en place une charte de l’arbre, partagée avec les partenaires, les Amiénoises et les Amiénois, ainsi qu’un compteur de plantations ». Il s’agira aussi de « poursuivre les actions “un arbre pour un nouvel arrivant” et le don d’un arbre fruitier à chacun des jardiniers des jardins familiaux ». Le Jardin des plantes fêtera l’année de l’arbre le 1er mai. « Nous voulons faire de l’arbre un totem », affirme l’élu, qui souligne que la Ville investit dans les arbres « 400 000 € en 2023 ».

 

Remplacer tout arbre abattu

Avoir un fort patrimoine arboré implique son entretien. Et donc… de l’abattage. « On ne le fait pas par plaisir, mais par nécessité, rappelle Victor Dagneaux, chef d’unité patrimoine végétal d’Amiens Métropole. C’est de l’abattage sécuritaire. » Les arbres trop hauts, trop vieux ou malades sont donc susceptibles d’être abattus. Tout arbre tombé / abattu est remplacé (pas forcément exactement au même endroit, selon les besoins d’aménagements). C’est ce qui se passe actuellement rue Saint-Maurice et boulevard de Bapaume. Il faut de préférence planter les arbres de novembre à avril, pendant la « mise en veille du système biologique et pour avoir un apport en eau suffisant ».

 

56 hêtres rue Saint-Maurice

Après la rive sud de la rue Saint-Maurice l’année dernière, face au cimetière de La Madeleine, c’est désormais sa rive nord qui voit son cheptel arboré évoluer. Comme de l’autre côté de la rue, des hêtres fastigiés (élancés et rectilignes) remplacent des peupliers d’Italie trentenaires. Pourquoi ce choix ? « Au regard de l’évolution climatique, nous avons besoin d’ajuster notre palette d’essences, en fonction du type de sol, explique Victor Dagneaux. On trouve désormais au parc Saint-Pierre des métaséquoias ou des amélanchiers, que nous n’avions pas il y a vingt ans. » D’un calibre identique à celui de leurs prédécesseurs, ces 56 nouveaux arbres de la rue Saint-Maurice mesurent de deux à trois mètres de haut.

 

81 tilleuls boulevard de Bapaume

Du côté de la rive sud du boulevard de Bapaume, sont abattus des arbres qui « présentent des symptômes de dépérissement : production de bois mort et réduction du feuillage », détaille le responsable. En tout, 88 tilleuls vont tirer leur révérence, et 162 seront replantés, car il s’agit aussi de remplacer les arbres progressivement disparus ces dernières années. Cette campagne se déroule en deux phases : 34 abattages et 81 plantations actuellement, le reste l’hiver prochain.

 

« Écoutons la forêt »

La Ville replante donc un arbre à chaque arbre abattu. Plus, même. Comment ? « Dès que l’on a de l’espace, on plante », répond Victor Dagneaux. Tout simplement. Malgré le pincement au cœur à chaque abattage, le patrimoine arboré d’Amiens ne cesse donc de s’étoffer. Comme le dit Bruno Bienaimé, reprenant Hegel : « Écoutons la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe ».

 

Jean-Christophe Fouquet

Les arbres s’enracinent à Amiens 2

Des hêtres trouvent leur place de part et d’autre de la rue Saint-Maurice.