Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Sébastien Carrez : « Les opportunités de développement du rugby sont ici »

L’Amiénois Sébastien Carrez, président de la Ligue des Hauts-de-France, est depuis juin vice-président de la Fédération française de rugby derrière le nouveau président Florian Grill après les démêlés de Bernard Laporte.

Sébasiten Carrez, l'Amiénois vice-président de la Fédération française de rugby © Laurent Rousselin

05.09.2023

JDA : La Coupe du monde en France est l’occasion d’un incroyable coup de projecteur sur le rugby. Est-ce particulièrement le cas dans notre région qui n’est pas forcément un bastion du rugby ?

Sébastien Carrez : Évidemment, cette Coupe du monde est une aubaine. Et dans notre région en particulier. Déjà, par rapport à d’autres ligues, celle des Hauts-de-France accueille des matchs*. Nous avons également l’Angleterre en résidence au Touquet avec des entraînements ouverts au public. L’événement doit forcément générer un engouement avec de nouveaux licenciés. Déjà parce que le potentiel est ici, dans notre région. Contrairement à l’Occitanie, une région vieillissante, la nôtre compte parmi les plus jeunes. Les opportunités de développement du rugby sont chez nous.

 

« Il y a 350 000 licenciés en France. 400 000 est un objectif envisageable »

 

La France avait coorganisé la coupe du monde en 2007. Pourquoi l’impact serait plus fort en 2023 ?
Cette fois-ci, la France organise seule la Coupe du monde. Avec une médiatisation plus importante. Et puis les clubs n’étaient pas structurés comme aujourd’hui. En 2007, on comptait moins d’entraîneurs diplômés, moins de présence sur les territoires. Les nouveaux licenciés de 2007 n’avaient pas été fidélisés. Nous sommes aujourd’hui à 350 000 licenciés en France. Le cap des 400 000 est un objectif envisageable.

Vous avez porté le maillot, entraîné et dirigé le club d’Amiens par le passé. Reconnaissez-vous que le rugby a pris une autre dimension ces dernières années ?
Il faut saluer tout le travail qui a été accompli par Joël Nayet, Julien Carlier, Martin Saleille et l’ensemble du club. Leur travail a porté ses fruits. Il y a un vrai engouement à Amiens autour du rugby que matérialisent la montée et les résultats en Fédérale 2. Il ne faut pas oublier qu’il y a eu de tout temps un club de rugby à Amiens, le RCA est centenaire !

Propos recueillis par Antoine Caux

(*) Cinq matchs sont programmés à Lille :
France / Uruguay le 14 septembre
Angleterre / Chili le 23 septembre
Écosse / Roumanie le 30 septembre
Angleterre / Samoa le 7 octobre
Tonga / Roumanie le 8 octobre