Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pluie lave les tabous de la maternité

Marthe Oréal et Alice Ignace, fondatrices de l’association 1, 2, 3… Pluie ! organisent des clubs poussette et d’autres rendez-vous pour tisser des liens entre jeunes parents ou les aider.

Pluie photo principale © Noémie Laval

03.10.2023

Dimanche 24 septembre. Soleil radieux au parc Jean-Rostand, entre les rues Saint-Fuscien et Vulfran-Warmé. Une dizaine de parents et leurs bambins investissent l’aire de jeux. À l’invitation de l’association 1, 2, 3… Pluie !, ils se sont réunis pour le dernier Club poussette de la saison. Les mamans papotent, allaitent, jouent. Les enfants retrouvent leurs copains. L’ambiance est amicale, détendue. Marthe Oréal et Alice Ignace, les fondatrices de cette asso, ont même apporté des couvertures et des jouets pour le plaisir des petits.

Pluie 2 © Noémie Laval

Lutter contre l’isolement des mamans

Ces deux mères de famille se sont rencontrées à Paris au Club poussette, créé par la réalisatrice Ève Simonet en 2022 et qui vise à lutter contre l’isolement des mamans d’enfants de 0 à 3 ans (17 000 fréquentent ces clubs au niveau national, 85 à Amiens). Elles sont devenues “tatas” avec pour ambition de développer ce concept chez nous. Depuis, leur projet a évolué, s’est étoffé, adapté à leurs envies. « Notre idée, c’est de proposer des animations aux parents les jours de pluie, en particulier l’hiver, saison compliquée pour sortir avec de jeunes enfants », pose Marthe Oréal. Derrière ce nom, c’est aussi se dire qu’ « après la pluie vient le beau temps », sous-entendu qu’après les épreuves de la maternité les choses s’améliorent…

« Déposer sa parole »

 Marthe a traversé une dépression après la naissance de son premier enfant il y a sept ans. « J’ai voulu me blinder pour l’arrivée du deuxième et transformer cette expérience en un moment positif. Partager mon expérience avec d’autres mamans, leur dire que ce qu’elles peuvent traverser arrive, qu’elles ne sont pas de mauvaises mères pour autant. » Pour Alice, qui fut la première parmi ses amies à devenir maman, il était « difficile de parler avec elles des problèmes d’allaitement, de trouver des lieux sympas où on pouvait changer son bébé, le nourrir, déposer sa parole… »

Pluie 3 © Noémie Laval
Pluie 4 © Noémie Laval

Inclure les papas

 Depuis un an, les deux amies ont mis en place divers rendez-vous à destination des mères, mais aussi des pères. « C’est important pour nous de les inclure, on souhaite vraiment quelque chose de plus large que les traditionnels Clubs poussette réservés aux mamans. » Déjà plus de 500 personnes suivent les actualités de Pluie Amiens sur les réseaux et entre cinq et dix se retrouvent lors des événements proposés. Les Clubs poussette donc, le dernier dimanche du mois, entre avril et septembre au parc Jean-Rostand. Mais aussi des petits déjeuners thématiques « sur le baby clash, l’arrivée du deuxième…. » ou encore les apéros daronnes – cette fois exclusivement réservés aux mamans pour « leur permettre de lâcher prise et de prendre un temps pour elles », un soir par mois en hiver, une fois par trimestre à la belle saison. « Ces apéros brisent les tabous autour de la maternité », assure Alice. Ponctuellement, les deux mamans proposent aussi des animations ou des ateliers, comme pour la fête des Mères à La Maison du Colonel, ou lors du World Clean up Day, en septembre dernier, pour créer des moments parents / enfants autour de valeurs qui leur sont chères.

Un café kids friendly

Aujourd’hui, Alice, consultante en stratégie de communication, et Marthe, directrice artistique dans l’édition, amorcent une totale reconversion professionnelle. « Notre projet global baptisé Pluie vise à ouvrir un Café poussette à Amiens. Nous cherchons un lieu suffisamment grand, entre 100 et 150 m2, adapté aux parents comme aux jeunes enfants. Il y aura une partie restauration de qualité mais aussi des lieux pour le change, pour des ateliers, pour la vente d’articles de puériculture de seconde main ou encore des produits de fabrication française ». Toutes deux ont intégré à tour de rôle l’incubateur de La Machinerie pour développer leur projet. « On voudrait que les parents puissent venir sans sac à langer, sans charge mentale, mais que ce soit aussi plaisant pour ceux qui n’ont pas d’enfant. »

Pluie 5 © Noémie Laval

Campagne de financement participatif

Le 25 septembre, Marthe et Alice ont lancé une campagne de financement participatif destinée à équiper – vaisselle adaptée, chaises hautes, articles de motricité et d’éveil… –ce futur lieu qu’elles souhaitent inaugurer dans le centre ou le sud d’Amiens dans un an. Ouverte jusqu’au 9 novembre, cette cagnotte offre quelques contreparties sympathiques : « L’idée est que les familles sachent qu’elles ont participé à ce projet et qu’elles retrouvent quelque chose d’elles dans ce lieu ». Se tourner vers l’humain, trouver du sens, casser les codes, « détabouiser » la maternité, échanger et partager avec bienveillance… Autant de motivation pour les deux associées qui souhaitent faire de Pluie, le village (ou le café !) où il fait bon être parent !

           

                                                                                                                                                 Coline Bergeon

 

Suivez l’association 1, 2, 3… Pluie ! sur :

Instagram : @pluie.amiens

Facebook : PLUIE Amiens

et www.pluie-amiens.fr

 

Cagnotte en ligne jusqu’au 9 novembre pour le Café poussette :

http://ulule.com/pluie-cafepoussette