Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pour optimiser l’accueil des patients, le CHU a entamé des travaux d’extension des services de réanimation et de radiothérapie.

Vue AERIENNE_03 © CRR Ecritures architecturales

10.01.2023

Augmenter de 24 lits la capacité d’accueil des réanimations du CHU d’un côté. Moderniser et créer un équipement supplémentaire pour le traitement par rayon X des patients atteints de cancer de l’autre. Les travaux entamés début janvier au nord du site hospitalier ont pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients. Des travaux en site ouvert qui n’auront pas échappé aux visiteurs puisqu’en décembre, la base vie du chantier s’était déployée sur le parking des urgences tandis que les automobilistes sont depuis, réorientés vers d’autres espaces. « Pour faciliter la procédure et optimiser l’organisation des travaux sur deux chantiers, nous avons opté pour un marché unique de conception-réalisation confié à Bouygues Bâtiment Grand Ouest », précise Éric Maassen, ingénieur principal du CHU.

96 lits pour les réanimations

C’est au-dessus du plateau des réanimations existant que le service sera agrandi pour l’accueil de 24 lits supplémentaires, 16 dédiés à la réanimation et huit en soin continu. « Cette surélévation émane d’une réflexion post-Covid, indique l’ingénieur. Elle portera à 2 700 m2 et 96 lits la capacité d’accueil des réanimations. » Afin de réduire les délais, des modules pré-fabriqués seront livrés sur place puis posés sur une dalle capable de supporter l’extension. Matériel dernière génération, boucle d’eau osmosée, pose d’ascenseurs, de monte-malades et de monte-charges seront intégrés au projet qui représente un investissement de plus de 15 M€.

extension réanimaion  © CRR Ecritures architecturales

Deux bunkers de plus

« L’agrandissement du service de radiothérapie au sous-sol du bâtiment Fontenoy dont la rénovation vient de s’achever (lire encadré) doit quant à lui améliorer la prise en charge des 1 300 patients accueillis en cancérologie chaque année avec notamment la création de deux bunkers de radiothérapie (salle en béton spécialement adaptée pour protéger l’extérieur des rayonnements émis, ndlr) », indique par ailleurs Éric Maassen. La création de deux bunkers permettra d’exploiter les quatre espaces de ce type en simultané tout en conservant une salle vacante de manière à pallier les temps de soins et le remplacement des machines dont la durée de vie est estimée à sept ou huit ans. À terme, le service comptera 523 m², soit 350 m² de plus, avec de nouvelles zones d’accueil et de prises en charge au rez-de-chaussée. Ce projet de plus de 20 M€ s’inscrit dans le cadre de la stratégie de lutte contre les cancers 2021-2030. La fin des deux chantiers est prévue d’ici décembre.

Ingrid Lemaire

Travaux-radiotherapie-1 ©  CRR Ecritures architecturales
travaux-radiotherapie-2  © CRR Ecritures architecturales

Fontenoy réinvesti

C’est la valse des cartons dans les services du Hall 3 – Fontenoy du CHU. Les déménagements et regroupement des dernières unités de soin situées sur le site Nord ainsi que certains services de soins du site Sud s’y succèderont jusqu’à la mi-février. En effet, les sept niveaux répartis sur 50 000 m2 du bâtiment historique du site sud construit en 1974 ont achevé leur mue entamée en 2018. Objectifs : répondre à la qualité d'accueil des patients (chambre à un lit, salle de douche, télé, WIFI), à l’adaptation aux nouvelles organisations hospitalières, aux évolutions médicales et nouveaux modes de prises en charge, aux normes incendie, techniques, sanitaires, thermiques et environnementales… Après le début de l’emménagement des services d’urologie le 9 janvier et de néphrologie le 11 janvier, suivront ceux de neurologie le 12 et de gériatrie qui s’échelonneront quant à eux du 13 au 19 janvier.

vue façade Est  © CRR Ecritures architecturales

Photos ©CRR Ecritures architecturales