Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La troupe de l'atelier théâtre de Glisy

Après "le Paradis", "Autant boire ici qu’en face", pièces mises en scène avec Pascal Roumazeilles et retravaillées par Mylène Guériot, artiste et metteur en scène de la compagnie P14, c’est en croisière que la joyeuse troupe nous a emmener avec Cache Cache à l’Eau en mars 20 dernier.

La troupe de l'atelier théâtre de Glisy

L’atelier théâtre de Glisy vient de fêter ses 8 ans d’existence. Constitué pour animer la retraite aux flambeaux 2010, quelques cabarets en compagnie d’autres artistes pendant les deux premières années, il ne cesse de s’affirmer par ses créations. Il accueille aujourd’hui un groupe de 12 amateurs qui se retrouvent fidèlement tous les mardis matin au centre culturel Saint-Exupéry de Glisy pour travailler les pièces écrites à partir d’anecdotes vécues et rapportées par les participants.

Cet atelier a pour but de proposer une pratique théâtrale balayant divers champs du jeu d'acteur. Par l'improvisation, le travail corporel et vocal, la découverte de texte et de spectacles, les participants appréhendent leur jeu sous de multiples formes. C'est un atelier qui donne liberté à la création de chacun. Ainsi, décors, costumes, accessoires et textes sont élaborés par la petite troupe. 

Voix de garage

Comme nous avons pu le constater lors de leur précédent spectacle Cons sommes nous ?, Voix de Garage s’affirme comme un partenaire actif dans la vie culturelle de la commune de Glisy et du centre lui-même. Leur dernière création Cent voix en l'air sera à nouveau présentée le samedi 7 décembre à 20h30 et le dimanche 8 décembre à 16h.

Voix de garage

Association d’amateurs en résidence, Voix de garage qui fête bientôt ses 40 ans d'existence est une troupe choralo burlesque Amiénoise un peu loufoque. La troupe propose des chants mis en scène, a cappella, sans partition et costumés.

Cette résidence artistique du monde amateur en résidence depuis 2013 à l’Espace Culturel de Saint Éxupéry participe activement à la vie du centre qui donne lieu à diverses manifestations: spectacles, expositions, rencontres, fête de la Musique…

Le théâtre dans LAM

Chaque année les différents ateliers se retrouvent pour présenter leurs créations. 

Le théâtre dans LAM

L’association Théâtre dans LAM (Longueau Amiens Métropole) a été créée en septembre 2015. Elle a pour objectif la pratique ludique du théâtre et des arts du spectacle vivant, dès le plus jeune âge et jusqu’à un âge des plus avancé et pour tous les milieux sociaux.

Les cours rythment la journée du mercredi avec :

· les 3/5 ans de 16h30 à 17h15
· les 6/8 ans de 15h30 à 16h15
· les 8/11 ans de 14h à 15h15
· les ados de 17h30 à 19h

Un atelier ados-adultes est ouvert un WE par mois et 3 mardis soirs de mars à mai

Pour tous renseignements vous pouvez contacter le 06 63 90 44 96

Le MIAM

Déjà en train de préparer les 10 ans pour la saison 2019-2020, le MIAM et la Boîte d’Impro vous proposent la semaine de l’improvisation théâtrale où il est question de l’impro comme pratique artistique évidemment mais aussi de son rôle dans l’éducation, dans l’entreprise ou dans le domaine de la santé. 

Le MIAM

Déjà 8 ans que le vent de l’improvisation théâtrale souffle sur la métropole amiénoise ! Huit ans que le MIAM (Mouvement d’Improvisation AMiénois), association de comédiens et comédiennes développe la pratique de l’impro dans différentes formes : match, cabaret, catch, théâtre forum, théâtre de l’invisible, formats longs originaux dans l’univers médiéval ou plus récemment en version Fort Boyard. Lors de la dernière saison, les membres du MIAM ont rejoint Jamel Debbouze sur la scène du Zénith d’Amiens, assuré la première partie du spectacle d’Alex Vizorek à Poix de Picardie, et joué un match avec l’équipe de France championne du monde d’improvisation.

Depuis 2010, l’association MIAM regroupe les amateurs d’improvisation théâtrale à Amiens. Chaque année, le groupe anime des ateliers et propose spectacles et interventions pour faire découvrir cette pratique au plus grand nombre. L’objectif de l’improvisation théâtrale est de créer dans l’instant - sans texte, accessoire ni costume - des personnages et une ambiance pour construire des histoires qui peuvent aller de 30 secondes à plusieurs dizaines de minutes. Les comédiens font preuve d’écoute active, de créativité, de réactivité et de lâcher prise pour ces créations instantanées et éphémères. Bref, improviser, cela ne s’improvise pas !

De multiples formes de spectacles
Le MIAM participe à plusieurs dizaines de spectacles chaque année, dans les centres culturels amiénois et partout en Picardie (Centre Culturel Léo Lagrange, Espace St Exupéry de Glisy, Ailly sur Somme, Compiègne, Beauvais, Liancourt) et au-delà puisque l’improvisation, comme le sport, peut se pratiquer en équipe et amène les comédiens picards à se déplacer : Caen, Boulogne, Reims, Pont de l’Arche, Nîmes, Tournai (Belgique)... Les spectacles impliquent le public qui peut proposer des sujets en écrivant des thèmes tirés au sort et servant de bases aux histoires jouées sur scène. Le match d’impro, forme la plus populaire dans le monde francophone, permet la rencontre de deux équipes. Un arbitre se charge de faire respecter les règles et de faire voter le public, qui est encore plus actif. Le théâtre d’improvisation offre une grande liberté qui permet de présenter différents formats de spectacles ou d’interventions : «Impro-récré» pour les enfants, Impro long format version « médiévale », matches, catches, théâtre forum, théâtre de l’invisible...et d’autres restant à inventer !

L’impro partout, pour tous : en milieu scolaire, associatif, et en entreprise
Le MIAM improvise partout : devant des collégiens, pour différentes associations, pour des entreprises et chambres consulaires, ou à l’occasion de festivals et événements : Semaines d’éducation contre le racisme (Centre Culturel Léo Lagrange), Festival itinérances Festiv’Art (Amiens), Soirées Cabaret, Festival Détours de Rôles (Dury), soirée impro de la Compagnie 126 bis (Amiens), Festival d’improvisation (Montpellier), tournoi d’impro (Boulogne)... Les formateurs en improvisation théâtrale du MIAM, réunis par La Boîte d’Impro, assurent l’animation de plusieurs cours avec des jeunes de 7 à 15 ans et pour les adultes (centre Léo Lagrange, Maison pour Tous de Rainneville, collèges, Espace culturel de Camon).

Derrière le masque

Cette année encore, 2 créations ont vue le jours! XYZ a été dévoilé les 24 et 25 janvier 2019 puis ce fut le tour de Les 5 extrémités de Wendy Hills  présenté les 13,14 et 15 juin derniers.

Jusqu’à ce jour, 13 spectacles ont ainsi vu le jour : Chut, Terminus, Utopium 2074, Bisou, Le Manoir Mitternacht, B3Z, Strip-Bise, Au bout de la rue des Vieux Os, Le singulier destin de la famille Verlack, Le Cube, zzZirrKus, Lady Dynasty, Picknett Express…

Derrière le masque

L’association Derrière le Masque existe depuis 2011.

Au sein de cette association, des amateurs et une présentation de 2 spectacles différents par an (janvier et juin).

Avec un maximum de 50 personnes par séance, ces créations ne se déroulent pas sur scène mais au même niveau que le public. Le spectateur se retrouve donc très proche de l’action et du décor, voire à l’intérieur du décor.