Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pas vu, pas pris

En août 1914, les soldats français partirent au combat dans des tenues voyantes (pantalon rouge, tunique bleue) qui en firent des cibles faciles. Inadaptées à la guerre moderne, elles provoquèrent une hécatombe. Contre toute attente, ce sont des artistes, et non des ingénieurs militaires, qui trouveront des solutions et jetteront les bases d’une nouvelle arme : le camouflage.

Officiellement créée le 14 août 1915, la section de camouflage de l’armée française regroupe des artistes de tous horizons, particulièrement des décorateurs de théâtre rompus aux effets de trompe-l’oeil, et des peintres cubistes aptes à la déformation de la réalité. Elle emploie des milliers d’hommes et de femmes. Son organisation et ses techniques inspirent celles des autres armées belligérantes qui les développent avec leur génie propre. S’appuyant sur des documents rares ou inédits, cette exposition fait revivre une histoire étonnante et méconnue, celles de ces artistes français qui inventèrent le camouflage moderne et révolutionnèrent l’art de la guerre. Cette exposition a été réalisée à partir des travaux de Cécile Coutin, historienne de l’art et de son ouvrage Tromper l’ennemi, l’invention du camouflage moderne.

Matériel de l'exposition : 10 panneaux PVC de 120x120 cm

Flyer exposition "Tromper l'ennemi" © Pour Amiens Métropole
Exposition Femmes citoyennes © AMAH

Femmes citoyennes d’Amiens

A l’occasion des 33èmeJournées Européennes du  Patrimoine et répondant à la thématique nationale « Patrimoine et Citoyenneté » Amiens, Métropole d’art et d’histoire a produit une exposition sur le thème  « Femmes, citoyennes d’Amiens ».

Une belle opportunité de découvrir ou redécouvrir les femmes, connues ou non, qui ont participé à l’histoire de la ville et de ses environs en faisant preuve de  conviction, de détermination et d’engagement, quel que soit leur époque. Cette galerie de portraits vous est proposée par l’équipe des guides conférenciers qualifiés, qui ont œuvré à la  rédaction de cette exposition, et l’association Femmes Solidaires de la Somme qui défend les valeurs fondamentales de laïcité, mixité et égalité pour les droits des femmes.

Partez à la découverte de ce panthéon amiénois de femmes aux qualités et aux talents multiples !

Matériel de l'exposition : 17 panneaux 90x120cm sur support PVC