La caravane du trait d'union

Pour cette deuxième édition, le Trait d’union, scène culturelle Longueau/ Glisy part en itinérance avec son festival La caravane du Trait d’union.

Ce temps fort œuvre à proposer des moments d’exception et poursuit ses actions de diffusion sur les communes du secteur Est d’Amiens métropole
(Longueau / Glisy / Boves / Blangy-Tronville / Thézy-Glimont), autour de formes artistiques qui viennent interroger un espace de vie et ses habitants.
Artistes insolites et plein d’énergie, expériences joyeuses et sauvages, folie douce, avec La caravane du Trait d’union
nous souhaitons que l’ensemble de ces rendez-vous constituent une aventure artistique et humaine, qu’ils nourrissent l’imaginaire,
l’épanouissement de chacun et contribuent au bien-vivre ensemble.
Vecteur de médiation nomade, notre festival itinérant fait événement et repose sur un principe d’hospitalité mutuelle.
Une programmation danse & cirque à découvrir en famille.
Le spectacle vivant pour vous, près de chez vous.

░ PROGRAMMATION ░

[ MÈRE-MAID ]
Cie Les Sapharides

Danse
À partir de 5 ans

Mercredi 20 septembre

Place Louis Prot à Longueau
11H & 14H30

Jeudi 21 septembre

École les 2 Vallées à Boves
10h30 & 18h

░ Vendredi 22 septembre ░

École de Thézy-Glimont
10h30 & 18h

Mère-Maid

Mère-maid est une forme chorégraphique courte, dynamique et électrique. Julie Botet & Mel Favre, puisent leurs inspirations dans les histoires irréelles mais intemporelles des sirènes et plus généralement du monde des eaux. Les corps des deux interprètes, nourris des légendes d’Ombline, d’Ariel la petite sirène, ou encore des figures sportives d’Annette Kellerman, pionnière de la natation synchronisée et d’Esther Williams, nageuse et sirène professionnelle, s’élancent dans une danse tantôt lancinante tantôt frénétique. A même le bitume, les deux créatures de Mère-maid oscillent à contre-courant ou à l’unisson à l’image d’un ballet de natation synchronisée. Elles seront chez vous, sur terre, en femmes puissantes, indépendantes et libres. Quelle sera la voie des Sirènes 2023 ?

Production : Les Sapharides
Production déléguée : L'iLiaque, bassin de création
Conception et interprétation : Les Sapharides Julie Botet et Mel Favre
Création sonore : Nicolas Tarridec

Quand les poules joueront du Bonjo

[ QUAND LES POULES JOUERONT DU BONJO) ]
Cie des Plumés

Cirque, animaux, clown et musique

Vendredi 22 septembre

École Paul Baroux à Longueau

Samedi 23 septembre

Cité du Château, allée des Acacias à Longueau

Dimanche 24 septembre

Place de l'Église de Blangy-Tronville

Lien découverte

La Compagnie des Plumés vous présente un spectacle loufoque, tendre et drôle. Ils sont accompagnés de leurs belles Poulettes, de Gaspard le Dindon et de leurs Chiens malicieux. Vous allez assister à un concert des plus originaux où le chien joue du piano et le dindon chante. Et voila que tout ce petit monde tente de vous faire un concert presque normal où tout se déroule comme prévu. Cependant chacun a ses humeurs et ses caprices… Alors, comme par magie, tout le monde va se mettre à l’unisson grâce à des prouesses inattendues. The show must go on… cocoricoooo Prenez des mouchoirs, car vous allez pleurer… de rire !!! Après le spectacle nous vous accueillerons au sein de notre ploutomaton.

Conception et jeu : Diane Dugard et Juan Cocho
Scénographie : Céline Roger et Diane Dugard
Costume : Céline Roger
Décors/Construction : Arnaud Destree

[ VEN ]
Cie Si Seulement

Cirque Intimiste

Dimanche 24 septembre

École André Mille de Longueau

░ Lundi 25 septembre ░

École André Mille de Longueau

Ven

Ven, ou « viens » en espagnol, ou encore « ils voient ».
Un cercle est là, posé à même le sol, une lisière discrète entre le public et les deux artistes. Un espace de tension, d’attention, qui s’étire et se resserre. Comme une respiration animée par l’engagement et la complicité entre ces deux personnes. Un scénario épuré qui prend vie dans l’intensité des présences, l’élan des corps, l’écoute de l’autre. On voit avec l’ouïe, on regarde avec les sens. Le geste s’incarne et se nourrit d’une technique très maîtrisée, où l’équilibre, le jonglage, le mât chinois et la danse dialoguent dans un ensemble poétique. Ven s’adresse à la part d’humanité que nous détenons, à ce sentiment de confiance qui nous élève.

Mise en scène et interprétation: María del Mar Reyes, Hugo Ragetly
Regard extérieur et accompagnement: Emmanuelle Pépin
Création lumière et régie générale: Delphine Thomas

Au café des Nonchalants

[ AU CAFÉ DES NONCHALANTS ]
Cie Circographie

JONGLERIE DANSÉE
TOUT PUBLIC
35 MIN

Dimanche 1er Octobre

Terrain de basket de Glisy
11h & 16H30

Lien découverte

Si on prenait le temps, le temps d’un rien, d’un silence, d’un instant de nonchalance, d’un regard, d’un sourire, d’être agar, de mourir, quelques respirations. C’est à travers une danse burlesque et détraquée, au service du jeu et de l’objet, que l’inattendu rencontre la routine, que l’exploit se fraie un chemin dans le quotidien, que l’amusement survint du néant. Jongleurs des rythmes de vie, danseurs des petits détails, ils proposent un regard tendre sur le tragi-comique caché dans notre quotidien.

Milàn Galy et Thibault Michel: Jongleurs
Regard extérieur : Denise Namura