Panorama Théâtre(s) | EAC
Depuis quinze années, la MTA en partenariat avec les départements Oise, Somme, Aisne et la Délégation Régionale Académique à l’Education Artistique et Culturelle (DRAEAC) du Rectorat promeut le théâtre dramatique contemporain via le Prix Ado du théâtre contemporain puis le
dispositif Text’Enjeux depuis la rentrée 2020.
Le nouveau projet de la MTA, tout en restant attentif aux écritures dramatiques contemporaines, s’ouvre à la transdisciplinarité, aux formes hybrides et aux nouvelles théâtralités. Il fait la part belle aux dialogues : avec la danse contemporaine, les arts visuels, le théâtre documentaire, les écritures de plateaux et les écritures romanesques au théâtre.
APRÈS TEXT’ENJEUX :
PANORAMA THÉÂTRE(S) !
Dispositif d’Education Artistique et Culturel unique à l’échelle de la Picardie, Panorama théâtre(s) s’adresse aux élèves de collèges à partir de la 4e, et en lycées aux classes de 2de à Terminale du lycée général, technologique et professionnel. Il vise, à travers les nouvelles théâtralités et leur pratique par les élèves, à parcourir et mieux faire appréhender aux élèves les arts de la scène contemporaine. Pour l’édition 2023-2024, les classes participantes de la Somme seront en partenariat avec les Scènes d’Abbeville ou la Maison du théâtre d’Amiens, en fonction de leur localisation ; les classes participantes de l’Oise travailleront en partenariat avec La Manekine de Point-Saint-Maxence et les classes de l’Aisne avec la Scène Europe de Saint-Quentin. Dans chacun des cas, le projet de l’établissement est co-construit avec la structure culturelle partenaire qui propose un intervenant professionnel ainsi qu’un parcours de spectateurs.
DÉROULÉ DU PROJET :
. La première phase : Entre septembre et décembre, les élèves assisteront dans leur établissement à des formes théâtrales légères connectées aux questions de nouvelles théâtralités. Un échange avec les artistes sur ces formes sera proposé à l’issue des représentations. En parallèle, les élèves liront et analyseront avec leurs enseignants, une sélection resserrée de textes dramatiques contemporains (3 pièces sélectionnées par le comité de lecture de la MTA en juin).
. À l’issue de cette première phase et de débats menés dans les classes, les élèves et les enseignants décideront de s’engager dans une démarche artistique : celle de travailler un des textes ou celle d’aller explorer les nouvelles théâtralités (à partir de faits d’actualités, d’oeuvres plastiques, d’histoires). Ces débats pourront aussi être animés par les artistes intervenants.
. La deuxième phase : pendant 16 heures, de janvier à avril, élèves, enseignants et artistes intervenants travailleront ensemble à inventer et mettre en forme un objet scénique libre.
. La troisième phase : rencontre entre les classes impliquées dans le cadre de l’évènement Les Panoramiques en avril 2024.
Les textes sélectionnés à destination des classes de collèges et lycées de la 4ème à la Tale
La Tête ailleurs, Gwendoline Soublin (2023)
Voltairine, 70 ans, est à un tournant de sa vie. Hier, la Tour 53 a été détruite. Aujourd’hui, sur les ruines de la Tour, elle vient dire adieu à ses souvenirs d’enfance. Mais quelqu’une se manifeste alors qu’elle n’y était pas conviée… C’est sa mère, qui lui apparaît sous les traits d’une jeune femme, à l’époque où elle, Voltairine, était encore une petite fille. Un ultime dialogue se noue entre une mère militante, dont les pieds ont toujours été sur terre, et une fille, dont la tête aime être dans les nuages de l’imaginaire. A moins que ce ne soit l’inverse ?

Parpaing, Nicolas Petisoff (2022)
En quête d’identité, en quête de soi, depuis toujours Nicolas se bat pour devenir quelqu’un. Le 19 septembre 2017, tout s’écroule. Au tournant d’une vie chaotique, sa famille biologique le retrouve. Né sous x, il découvre un frère, une soeur et une mère biologique décédée. L’histoire de sa vie ne s’est donc construite que sur des mensonges. Il n’y aura désormais plus aucune certitude. À qui les secrets de famille font-ils du bien ? Le parpaing c’est le symbole du milieu dans lequel il a grandi, de cette low-middle-class de zone industrielle. Il relie entre elles les vérités multiples de sa vie.

Opéra poussière, Jean D'Amérique (2022)
Sanite Bélair (1781-1802), sergente puis lieutenante de l’armée révolutionnaire haïtienne, a été capturée par les colons français puis fusillée à tout juste 21 ans, une année seulement avant la bataille finale qui mènera à l’Indépendance. Dans Opéra poussière, cette résistante injustement oubliée décide de revenir d’entre les morts pour nous hanter. Elle lance le mouvement #HéroïneEnColère sur les réseaux sociaux afin de réclamer sa place dans la grande Histoire, parmi les «pères» de la patrie. Le dramaturge, romancier et poète haïtien Jean D’Amérique alterne scènes lyriques et quotidiennes pour relier le monde de la poussière à celui d’aujourd’hui, tentant de réparer les oublis du passé. Il fait de Sanite Bélair un nouveau modèle de résistance contre toutes les oppressions et les dominations.

Les spectacles proposées dans les établissements participants
MTA
La Rhétorique du Lapin
Collectif Perdu / Texte et mise en scène : Quentin Boisset
La pièce met en scène une personne qui doit s’exprimer sous le regard des spectateurs, mais qui ne parvient pas à livrer le spectacle attendu. Cette situation soulève des questions sur la difficulté d’exprimer ses émotions et sur l’impact du regard des autres sur notre parole. Comment notre passé, nos traumatismes et nos affects nous façonnent-ils et comment pouvons-nous nous en libérer ? Le texte, entre stand-up et théâtre contemporain, aborde ces questions universelles que l’on peut tous rencontrer lors de nos soirs d’insomnie d’adolescents.
Durée : 45 minutes suivie d’un échange avec l’équipe artistique

LES SCÈNES D’ABBEVILLE
Figaro on air
Cie Des Petits Pas Dans Les Grands
Munis d’un casque audio, les élèves seront invités à être auditeurs et observateurs de cette étape de travail. Cette présentation sera suivie d’une discussion entre les élèves, la metteure en scène du projet et la dramaturge.
Forme brève et autonome en lien avec la création en cours.

LA MANEKINE
Le 20 Novembre
Cie Diptyque Théâtre / Mise en scène : Ayouba Ali / Texte : Lars Noren
Le 20 novembre 2006, Sebastian Bosse ouvrait le feu sur les élèves et les professeurs de son ancien collège d’Emsdetten en Allemagne puis se donnait la mort. La nuit précédente, il avait publié sur le Net ses carnets intimes qui cherchaient à justifier son acte. De ce fait divers qui fit à l’époque neuf blessés, Lars Norén écrit le monologue de cet anti-héros qui nous plonge « une heure vingt très précisément » avant les événements et met à jour notre part de responsabilité collective dans ces actes de barbarie. Le spectacle est joué en direct via le réseau social Instagram. Le comédien joue le texte depuis son propre domicile et les spectateurs assistent donc à la représentation par écrans interposés.
Durée : 55 minutes suivie d’une discussion.
Alternance temps de discussion et d’improvisation proposée aux élèves.

SERVICE CULTUREL DE SAINT-QUENTIN
CQFD Ce Qu'il Faut Dire
Cie Empreinte(s) / Mise en scène : Catherine Vrignaud Cohen / Texte : Léonora Miano
La scénographie est conçue comme une installation plastique : au centre d’un demi-cercle sont disposés : un ti ban et un baluchon de vêtements. Le ti ban est une référence aux origines guadeloupéenne de la comédienne, Karine Pédurand. C’est un objet dont se servent les griots qui passent de village en village pour transmettre leurs savoirs, leurs sagesses. Ce qu’il faut dire est un écrit pour la parole, dans la tradition des conteurs. Ce qu’il faut dire aborde la question de la relation entre l’Occident et l’Afrique, de l’identité, des origines, de l’histoire commune et pose au centre du débat la nécessité d’une remise à plat des relations humaines, loin de toutes les formes de dominations existantes.
Durée : 1h00

Panorama théâtre(s) est construit en partenariat avec :
la DRAEAC du rectorat d’Amiens / les scènes d’Abbeville / la Scène Europe de la ville de Saint-Quentin / La Manekine de Pont-Sainte-Maxence / Avec le soutien du Pass Culture
Votre contact Panorama théâtre(s) et toute action en direction des publics scolaires : Cynthia Auzou : 03 22 71 62 94 | c.auzou@amiens-metropole.com
Éducation Artistique et Culturelle
QUEL QUE SOIT VOTRE ÂGE RÉSIDENCE-MISSION INTERGÉNÉRATIONNELLE
DRAC Hauts-de-France Amiens Métropole
DANS DE BEAUX DRAPS
Cie Le Compost
Cie Banana Tragédie
Ce projet initié par la Cie Le Compost, sera ici déployé avec la complicité de la Cie BANANA TRAGÉDIE
De février à mai 2024 avec une vingtaine de groupes (établissements scolaires, associations, centres de loisirs...)
« Être dans de beaux draps, parler chiffon, tisser des liens, se draper de mystère… Le textile est un élément à la fois matériel et narratif qui nous permet de tisser des liens entre nous, humain et nos récits. Partagé par toutes et tous, à tous les âges. Nous avons toutes et tous une histoire de tissu à partager. Mieux encore, le tissu est la toute première frontière entre notre corps, notre intimité et le monde, l’autre ».
Laetitia Troussel-Luber (conteuse), Maëlys Rebuttini (plasticienne et performeuse) et Juliette Gérôme (brodeuse) forment un collectif d’artistes aux pratiques aussi distinctes que complémentaires : conte, mise en espace et en son, chorégraphie, design textile, broderie… Elles partagent un processus créatif commun : une interaction forte avec le territoire et ses habitant.te.s comme terrain de jeu. Le conte et les récits récoltés et partagés sont le point de départ de leurs explorations et propositions artistiques, en créant des liens durables avec les habitants.
Renseignements auprès de Véronique Chapeyrou : v.chapeyrou@amiens-metropole.com | 03 22 71 62 99
ou
Cynthia Auzou : c.auzou@amiens-metropole.com | 03 22 71 62 94 (pour les groupes scolaires)
ET TOI ? COMMENT C’ÉTAIT QUAND TU ÉTAIS PETIT ?
Atelier d’écriture intergénérationnel : « Les Correspondances »
Cie L’Esprit de la forge
En lien avec le spectacle Le Jardinier et dans le cadre du Dispositif d’Initiation de Pratique et de Sensibilisation (DIPS) d’Amiens Métropole sur tous les temps de la vie.
Accompagné par un auteur, nous proposons d’initier une correspondance suivie entre un groupe de personnes âgées et des classes de CM1 et CM2, autour de la question : « Et toi Comment c’était quand tu étais petit ? ».
Renseignements auprès de Cynthia Auzou : c.auzou@amiens-metropole.com | 03 22 71 62 94