Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Accueilli à la maison

Le Tas de Sable

Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes à la MTA ! La MTA, accueillera régulièrement des spectacles et évènements programmés par le Tas Sable – Ches Panses vertes. Aussi dans le cadre du « mois de la transmission » du Tas de Sable-Ches Panses Vertes, vous pourrez voir deux spectacles à la MTA, de deux artistes majeurs. « Programmés dans le cadre de la saison itinérante « Marionnettes en chemins » du Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette (en préparation).

L'INVENTAIRE ANIMÉ

-› Mer. 06 mars à la MTA à 20h

Claire Heggen - Théâtre du Mouvement nous propose L’Inventaire animé. Lors de cette conférence mouvementée, ouverture de la boîte à outils, constituée d’un abécédaire ludique et d’une grammaire de la relation corps/objet. Montrer, démonter, remonter, nommer, à partir de démonstrations techniques, extraits de spectacles, improvisations, jeux métaphoriques, pour donner à voir une pensée du geste, une pratique de l’altérité et une dramaturgie de l’entre-deux.
renseignements et réservations auprès du Tas de Sable - Ches Panses Vertes au 03 22 92 19 32

Claire Heggen

CASSANDRE : POURQUOI NE VOIENT-ILS PAS LE MONDE S’ÉCROULER ?

-› Mar. 12 mars à la MTA à 20h

Fabrizio Montecchi a renouvelé l’art des ombres. Cassandre : Pourquoi ne voient-ils pas le monde s’écrouler ? Personnages présents, en ombres, visions d’ombres ancestrales, vidéo : elles nous renvoient au présent, dans cette salle de théâtre où l’acte fondamental est celui de parler et de témoigner.

renseignements et réservations auprès du Tas de Sable au 03 22 92 19 32

CASSANDRE : POURQUOI NE VOIENT-ILS PAS LE MONDE S’ÉCROULER ? | Fabrizio Montecchi

LES CONFÉRENCES DE L’UNIVERSITÉ POPULAIRE D’AMIENS

-› L’interprétation des Vénus

En lien avec La parade des Vénus des artistes Clédat & Petitpierre.
Sous-réserve le 15 décembre à 18h30
Lieu à préciser
Entrée libre

-› Le corps de la danse comme création et résistance culturelle.

Le 15 mars à 18h30 à la MTA
Intervenant Hugues Bazin, en écho au spectacle Nulle part est un endroit.
Hugues Bazin est chercheur indépendant en sciences sociales depuis 1993, fondateur du Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action (LISRA), chercheur associé à la Maison des Sciences de l’Homme à Paris-Nord. Le hip-hop est un corps politique quand sa simple présence dans l’espace public pose question, celle d’une génération trop jeune, trop colorée, trop populaire qui trouvait dans le mouvement la possibilité d’affirmer son style et sa manière de vivre. Il recompose les formes esthétiques par imitation, création, coupage, collage, récupération, bref par le bricolage propre à un art populaire. La place de la danse hip-hop nous renvoie à la question du « spectacle vivant », sa portée et sa signification contemporaines comme forum public et lieu d’une nouvelle grammaire culturelle susceptible de penser le monde autrement.
Entrée libre

La Caisse Commune d'action Sociale de la Ville d'Amiens avec Madame Reinette

-› Le jeudi 7 décembre à 14h30 à la MTA

La ville d’Amiens en partenariat avec la Caisse Assurance Retraite et Santé Au Travail (CARSAT)des Hauts-de-France et SOLIHA-Solidaires pourl’habitat programment Madame Reinette afin de sensibiliser, par l’humour, aux chutes à domicile des seniors. Il s’agit là de mettre en scène de manière ludique et conviviale cette problématique et d’apporter des solutions pour promouvoir l’adaptation des logements.

-› Le spectacle est gratuit et ouvert aux séniors à partir de 65 ans et aux aidants.

Réservations au : 0 800 60 50 00 (N° Vert - Écoute Seniors) ou par mail : maisonhapi@amiens-metropole.com

le Cirque Jules Verne avec Genre de Cirque

RENCONTRE / CONFÉRENCE 

-› 13 Mars 2024 à 18h

Dans le cadre d’une semaine thématique sur la question du genre vues par des artistes de cirque, le Cirque Jules Verne propose une rencontre, un espace de liberté et d’échanges pour mieux comprendre, aller au-delà des préjugés et poser la question de la norme, particulièrement présente dans le quotidien des circassiens et dans les cabarets. En présence de Sophia Perez, directrice artistique de la Cie Cabas, du collectif Chercheur·e·s sur le cirque, d’élèves de l’École du Cirque Jules Verne et d’associations locales. (liste des intervenants non exhaustive)

À voir également au Cirque Jules Verne :

-› Baal Grouupe Noces
Mar. 12 mars à 20h

-› Dicklove Juglair / Gueule
Ven. 15 à 14h15 et Sam. 16 mars à 19h

En savoir plus :
www.cirquejulesverne.fr
reservation@cirquejulesverne.fr
03 60 01 02 40