Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Affiche MuséoSciences © Création graphique : Agence Avril

9 juillet – 6 novembre 2022

Cet été, la science infuse au Musée de Picardie !

Affiche MuséoSciences © Création graphique : Agence Avril

Une exposition originale, entre passé, présent et futur
Dans cette exposition originale intitulée MuséoSciences, le Musée de Picardie présente des objets méconnus et surprenants en provenance de nombreux musées de la région, ainsi que des pièces rarement présentées au public, sorties de ses réserves pour l’occasion. Le musée, lieu poussiéreux et immobile ? Certains préjugés ont la vie dure ! Celui-ci est pourtant bien loin de la réalité, tant les musées sont depuis toujours des lieux vivants, qui reflètent leur époque et leur territoire. Trait d’union entre passé, présent et futur, le musée aide les hommes à garder la mémoire de ce qui disparaît, à comprendre le monde et à écrire son avenir. Grâce aux innombrables objets collectés et conservés au fil du temps, les musées sont à la fois des points de rencontre entre sciences dures et sciences humaines et des lieux de découvertes pour tous les publics.

Une exposition florilège
L’exposition MuséoSciences constitue le florilège d’une vaste opération développée entre 2017 et 2022 par l’Association des Conservateurs des Musées des Hauts-de-France. En s’appuyant sur des œuvres empruntées dans toute la région, elle offre une passionnante réflexion sur les relations entre art, sciences et musées et met à l’honneur les musées des Hauts-de-France, leur variété et leurs richesses insoupçonnées. 

Grand pingouin, "Pinguinus impennis" (Linné, 1758), Arras, Musée des Beaux-Arts © Franck Boucourt / ACMHDF

L’Association des conservateurs des Musées des Hauts-de-France :

L’Association des conservateurs des Musées des Hauts-de-France regroupe les acteurs de plus de 80 musées bénéficiant de l’appellation « Musée de France ». Elle est un lieu d’échanges entre professionnels et, tous les trois à cinq ans, développe un grand projet en réseau autour d’un thème fédérateur. Intitulés « Trésors des musées des Hauts-de-France », ces projets communs visent à étudier, valoriser et promouvoir les collections. Ils se fondent toujours sur un travail d’inventaire et de numérisation des collections, et aboutissent généralement à l’organisation d’expositions déployées dans de nombreux musées de la région, de façon autonome mais avec le soutien de l’Association et, toujours, l’ambition de faire circuler les publics d’un musée à l’autre.

L’exposition organisée à Amiens en 2022 est la première exposition-florilège organisée pour couronner l’un de ces projets multi-partenariaux. 

Association des conservateurs des musées des Hauts-de France / 23 Grand’ place - 59100 Roubaix / 03 28 33 66 50 http://musenor.com

Machaon magnifique,"Meganthias natalensis" (Fowler, 1925), Amiens, Musée de Picardie  © Franck Boucourt - Grahal / ACMHDF

Sciences du vivant, sciences de l’homme, sciences et techniques, sciences et collections : une exposition en 4 parties

Conservatoires de référence pour les sciences naturelles ou l’archéologie, conservatoires des avancées technologiques, les musées gardent la mémoire de la biodiversité actuelle et passée, ou encore de l’histoire industrielle de la région. Ils sont, dans de nombreux domaines des lieux-ressources pour les chercheurs, mais également d’inépuisables sources d’inspiration pour les artistes contemporains. L’exposition évoquera tout cela, en mettant tout particulièrement l’accent sur la patrimonialisation d’objets éclectiques, parfois inattendus : œuvres hybrides, animaux naturalisés, objets courants, scientifiques ou techniques.

Henri Dupuis (1819 – 1889), "Le cabinet d’histoire naturelle", vers 1860, huile sur toile, Inv. 412 CD, Saint-Omer, musée Henri Dupuis © Musées de Saint-Omer © Musées de Saint-Omer

Un dossier particulier : Archéologie à l’Hôtel-Dieu. L’affaire des charniers d’Amiens
Les fouilles préventives menées en 2017 sur des parcelles de l’ancien Hôtel-Dieu d’Amiens ont livré des résultats inattendus : la découverte de zones d’inhumation utilisées au XVIIe siècle (avant 1670) et la mise au jour de canaux jusqu’alors inconnus. Les questions soulevées par cette fouille ont donné lieu à de nombreuses analyses scientifiques et recherches en archives, afin d’élucider un mystère : de quoi sont morts les 600 défunts inhumés en masse dans les fosses ? 

La découverte de ce pan méconnu de l’histoire d’Amiens est proposée sous la forme d’une enquête qui aborde, de façon ludique tout en contenant un haut niveau d’information scientifique, les différentes questions que se sont posées et se posent encore les archéologues. Cette exposition-dossier, qui mobilise différentes disciplines scientifiques, complète à merveille le discours développé dans l’exposition générale MuséoSciences.

 

logos de l'expo

PROGRAMMATION AUTOUR DE L'EXPOSITION

Projection : Le musée fait son cinéma ! :

• Documentaire consacré à Étienne Jules Marey (1830-1904), physiologiste et inventeur français : 3 juil. à 15h.
• Documentaire consacré à Édouard Branly (1844-1940), physicien et médecin originaire d’Amiens : 4 sept. à 15h.

Visites guidées :

• Visites guidées « MuséoSciences » : 23 juil. ; 06, 13, 17, 20 et 27 août à 14h30; 3 sept.; 29 oct. et 5 nov. à 15h.
• Visites guidées du volet « Hôtel-Dieu » : 30 juil. à 14h30, 24 sept. et 22 oct. à 16h.
• Visites Coups de projecteur : 10, 17, 24 et 31 juil. ; 14, 21 et 28 août ; 9 oct. et 4 nov. à 14h30, 15h30 et 16h30.
• Carte blanche à Laure Dalon, conservateur, commissaire de l’exposition : 9 juil. à 14h30.
• Visite réservée aux abonnés : 10 juil. à 11h.
• Carte blanche à Maya Derrien, conservatrice (contrepoints contemporains de l’exposition) : 17 juil. à 11h.
• Visite en famille « Curieuses curiosités » (7-12 ans, sur réservation) : 19 juil. ; 2 et 16 août à 15h.
• Bravez les interdits et touchez au musée avec « Prière de Toucher » : 6 et 27 juil. ; 10 et 24 août, de 14h à 16h.
• Visite Patrimoine naturel : visite couplée Musée de Picardie – patrimoine naturel d’Amiens, en partenariat avec la Direction de l'action culturelle et du patrimoine, Amiens Métropole d'art et d'histoire : 3 sept. ; 15 oct. à 15h.

Points de Vue :

• Julie Jet, responsable pédagogique et culturelle et Nicolas Baduel, médiateur scientifique, Parc Zoologique d’Amiens Métropole : 2 oct. à 15h.
• Richard Jonvel, archéologue médiéviste au Service Archéologie Préventive Amiens Métropole, et Agathe Jagerschmidt-Séguin, conservatrice, responsable des collections archéologiques au Musée de Picardie : 16 oct. à 15h.

Conférences :

• Conférence par Alexandre Distribué, Les épidémies dans le nord du Royaume de France du Bas Moyen Âge à l’Époque moderne : 3 sept. à 14h30.
• Rencontre avec Estelle Francès, co-fondatrice de la Fondation Francès à Senlis, Collectionner et promouvoir l'art contemporain dans le versant Sud des Hauts-de-France : 22 sept. à 18h30.
• Présentation par Amy Benadiba, directrice-conservatrice au Centre Historique minier de Lewarde et Marie-Pascale Prévost-Bault, conservatrice en chef à l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, des objets techniques et scientifiques du patrimoine minier et militaire : 13 oct. à 18h30.

Conférences organisées par la Société des Antiquaires de Picardie :

• 24 sept. 2022 à 14h30 – Pierre CLAVEL « Les approches de biologie moléculaire appliquées à l’archéologie : à la recherche de pathogènes anciens »

• 22 oct. 2022 à 14h30 – Christophe CLOQUIER « Le réseau fluvial à Amiens : source d’alimentation, de contamination et de pollution du XIIIe au XVIIIe siècle »

La Fête de la science :

Le Musée de Picardie accueille le Village des Sciences du 10 au 14 oct. : de nombreux ateliers seront proposés au public scolaire dans les salles du musée.

 

Une question ? Contactez-nous au : 03 22 97 14 00 ou par mail : museedepicardie@amiens-metropole.com

Téléchargez le Communiqué de presse

COUV CP MuséoSciences

Téléchargez le flyer de l'exposition

COUV-flyer-MuséoSciences