Dépose de la statue de Pierre l’Ermite, Seconde Guerre mondiale © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z1256

Le 23 février 1852, la Société des Antiquaires de Picardie est autorisée à ériger une statue. Elle honore ainsi Pierre l’Ermite, un religieux qui serait originaire des alentours d'Amiens. Il est connu pour avoir prêché la première croisade en 1095. Pierre l’Ermite est représenté pieds nus, vêtu d’un long habit orné d’une croix, et tendant un crucifix. Sur le socle figure l’inscription « Dieu le veut », le cri des croisés, que Pierre aurait lancé lors de l’appel à la croisade du pape Urbain II.

Gédéon de Forceville choisit de le représenter en orateur convaincant. La statue, sculptée en bronze, devait à l’origine être installée place de l’Hôtel de Ville. Elle est finalement inaugurée à l’actuelle place Saint-Michel, derrière la cathédrale, le 29 juin 1854, en présence du conseil municipal, de nombreux prélats et sous les acclamations de la foule.

Il en fallut de peu pour que cette statue ait disparu aujourd’hui. Lors de la Seconde Guerre mondiale, sa fonte est décidée en janvier 1943. L’équipe municipale proteste vigoureusement, en vain. Le 6 novembre, la statue est ôtée de son socle. Elle est finalement dissimulée dans un hangar possédé par la ville, rue Saint-Fuscien. A la faveur de la Libération, la statue rejoint officiellement, grâce à une grue, son socle au printemps 1945.

Repose de la statue de Pierre l’Ermite, Seconde Guerre mondiale.  © Archives municipales et communautaires d'Amiens_11Z200
Repose de la statue de Pierre l’Ermite, Seconde Guerre mondiale.