Le Monument aux victimes du travail, sculpté par Léon Lamotte, juillet 2002 © Archives municiples et communautaires d'Amiens_NC

Une sculpture se détache dans le paysage statuaire amiénois, par la thématique qu’elle aborde : il s’agit du Monument aux victimes du travail, réalisé en 1979 par le sculpteur amiénois Léon Lamotte. Aussi appelée Le mutilé du travail, cette statue de bronze est une commande de la Fédération des accidentés du travail, qui l’a offerte à la Ville. Installée square Montplaisir, à proximité des locaux de la Fédération, elle représente un travailleur dont on ne peut deviner les traits, victime d’un accident du travail et brandissant un bras amputé. Elle est posée sur un socle composé de pavés, extraits du quartier Saint-Leu, sur lequel est apposée une plaque en bronze ornée du profil de Baptiste Marcet, fondateur et secrétaire de la Fédération nationale des mutilés du travail. La statue est inaugurée le 23 septembre 1979.

Monument aux victimes du travail © Archives municipales et communautaires d'Amiens_6Fi1185
Monument aux victimes du travail, inauguré le 23 Septembre 1979 qui se situe dans les jardins du Mail Albert 1er
fait par Léon LAMOTTE
Prise de vue en 1984.