Convoi de civils, exode, boulevard de Belfort, 1914-1918 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z801

Vous êtes sans doute déjà passé plusieurs fois devant elle boulevard de Belfort, sans y prêter une réelle attention. De quoi s’agit-il ? La statue « La conscience », sculptée dans le marbre par Jacques Perrin. Elle représente une allégorie de la conscience en la personne d’une femme drapée d’une robe grecque, s’appuyant sur une pierre et tenant une couronne dans sa main. Sur son socle, on peut voir un médaillon représentant René Goblet, et une inscription lui rendant hommage. René Goblet a été conseiller municipal et maire d’Amiens de juillet 1876 à avril 1879 (mais également député, sénateur, ministre et président du Conseil). Ce monument est financé par une souscription publique, lancée en 1905 suite à son décès survenu le 13 septembre, à l’initiative de l’Académie d’Amiens, et à laquelle contribuent la municipalité et l’État. Il est inauguré le 6 octobre 1907, en présence du président du Conseil Clemenceau et de plusieurs ministres. Il est officiellement remis à la ville le 9 mai 1909.

Statue « La conscience », 1998 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_6Fi1214
Statue « La conscience », 1998