Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Hôtel Bouctot-Vagniez © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z2886

Situé rue des Otages, l’hôtel Bouctot-Vagniez illustre l’union de deux familles prospères qui ont fait fortune l’une dans la finance et l’autre dans le textile. Après le mariage du normand André Bouctot avec l’amiénoise Marie-Louise Vagniez en juillet 1906, le couple confie à l’architecte Louis Duthoit la tâche d’ériger un hôtel particulier à la hauteur de leur rang, financé par la dot de Madame.

Il en dessine les plans en 1908 et livre trois ans plus tard un bâtiment imposant de style gothique, à la décoration Art Nouveau, doté d’un parc à l’anglaise.

Ce petit château est orné de ferronneries de la maison parisienne Schwartz et Meurer, de luminaires en pâte de verre créés par la société Daum et de nombreuses verrières. Y figurent les motifs floraux et animaux, chers à Marie-Louise.

Préservés des bombardements des deux guerres mondiales, les lieux voient se succéder la Trésorerie Générale jusqu’en 1955, puis un Muséum d’Histoire naturelle jusqu’en 1969. Dans les années 1970, la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Picardie s’en porte acquéreur. Le bâtiment, classé monument historique en 1994, est partagé entre salles de réception et de bureaux. Une extension est inaugurée en 2012.

Mise en vente en mars 2016, la propriété a été récemment achetée par un promoteur immobilier. Avec le projet de le transformer en hôtel et en restaurant, l’hôtel Bouctot-Vagniez devrait connaître une nouvelle vie.

Hôtel Bouctot-Vagniez © Archives municipales et communautaires d'Amiens_31Fi171
Façade de l'Hôtel Bouctot-Vagniez