1918 et la fin de la guerre à Amiens
Conférence de Christian Sutcliffe, organisée le lundi 5 novembre 2018 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly dans l'amphithéâtre Jean Cavaillès
19.10.2018
Amiens occupe une place particulière lors de la Première Guerre mondiale. Brièvement occupée en 1914 par les Allemands, elle constitue une ville d’arrière-front durant la majeure partie du conflit, jusqu’en 1918.
Au printemps 1918, le Maréchal allemand Ludendorff lance l’opération Michael en Picardie. Débutant le 21 mars 1918, cette offensive doit permettre de percer les lignes alliées dans la Somme afin de séparer les troupes britanniques et françaises.
Le 22 mars 1918, Amiens est ciblée par les premiers bombardements de cette offensive. Jusqu’en août, bombes, torpilles et obus s’abattent quotidiennement sur la Ville. Face à la menace allemande, la cité picarde doit être évacuée. La municipalité amiénoise quitte l’Hôtel de Ville et s’installe à Neufchâtel-en-Bray. Lorsque les Amiénois réintègrent peu à peu la Ville à la fin de l’année 1918, un spectacle de désolation s’offre à eux : maisons, rues et édifices ont durement été touchés…
Le conférencier : Christian Sutcliffe est guide conférencier au sein du service Patrimoine, de l’Office de Tourisme et des Musées d’Amiens Métropole. Linguiste de formation, il a enseigné les lettres et l’anglais pendant plusieurs années en lycée professionnel. Passionné par les « vieilles pierres » et par l’histoire, il décide en 1975, à l’occasion de l’Année gothique en Picardie, de se consacrer au patrimoine.