800 ans de la cathédrale © Amiens Métropole
Echafaudage mis en place à l’occasion de la restauration de la cathédrale d’Amiens, XIXe siècle © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z3957

Si Notre-Dame d’Amiens a plutôt bien traversé les siècles, elle n’en a pas moins fait l’objet de nombreuses et indispensables restaurations. Au XIXe siècle, alors que la Révolution a relativement épargné la cathédrale, le besoin d’entretien se fait sentir. En juin 1849, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc est choisi pour succéder à François-Auguste Cheussey dans cette tâche. Avec des méthodes de travail radicalement différentes de celles de son prédécesseur, il s’attèle à la restauration, voire à la « réinvention », de la façade occidentale de 1850 à 1861. Celle-ci nécessite la pose de vertigineux échafaudages, comme en témoigne cette plaque de verre conservée par les Archives municipales et communautaires d’Amiens. Il est probable que l’homme qui pose au premier plan, coiffé d’un chapeau haut-de-forme, soit Viollet-le-Duc lui-même, vers 1855.

Échafaudage mis en place à l’occasion de la restauration de la cathédrale d’Amiens, XIXe siècle
10Z3957, Archives municipales et communautaires d’Amiens