800 ans de la cathédrale © Amiens Métropole
Chimères et gargouilles de Notre Dame d'Amiens © Archives municipales et communautaires d'Amiens_15Fi52
Chimères et gargouilles de Notre Dame d'Amiens

Chimères et gargouilles se partagent les horizons d'@Amiens Métropole - ville d'Amiens depuis la cathédrale Notre-Dame. Ces œuvres sculpturales n'ont pas les mêmes fonctions. Possédant les attributs de différents animaux, les chimères sont des créatures hybrides fantastiques et grotesques qui sont sculptées à des fins décoratives. Quant aux gargouilles aux gueules ouvertes, elles permettent l'évacuation des eaux de pluie. Inclinées dans le vide, elles sont éloignées des murs de l'édifice pour éviter que l'eau ne s'écoule sur les parois de ceux-ci.

Sur cette carte postale du début du XXe siècle, chimères et gargouilles observent la rue Victor Hugo et la place Saint-Michel...

15Fi52, Archives municipales et communautaires d'Amiens