800 ans de la cathédrale © Amiens Métropole
Protection du transept sud de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens : monument funéraire de Claude Pierre (chanoine décédé en 1650) et la scène de saint Jacques © Archives municipales et communautaires d'Amiens_11Z180

Durant la Première Guerre mondiale, on cherche à protéger la cathédrale et ses œuvres d’art des incendies et des éclats de projectiles ennemis. Sur cette photo, c’est le monument offert par le chanoine Claude Pierre, réalisé par Nicolas Blasset en 1651 et situé sur un pilier à la croisée du transept, qui fait l’objet de toutes les attentions. Près d’un siècle plus tard, c’est toujours le cas : alors qu’il menaçait de se détacher, le monument offert par Claude Pierre a été déposé en janvier 2019 et a fait l’objet d’une restauration et d'une consolidation. Il a retrouvé son emplacement ces derniers jours.
11Z180, Archives municipales et communautaires d’Amiens