800 ans de la cathédrale © Amiens Métropole
Vue de la chaire de la Cathédrale © Archives municipales et communautaires d'Amiens_15Fi71
Amiens, vue de l'intérieur de la cathédrale, début XXèm siècle (carte postale), vue de la chaire de la Cathédrale

Œuvre commune de l’architecte Pierre-Joseph Christophle (1715-1781) et du sculpteur amiénois Jean-Baptiste Dupuis (1698-1780), la chaire à prêcher de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens a été inaugurée en 1773. Cette monumentale chaire fixe, élevée dans la nef, avait été commandée par Mgr de la Motte. Le meuble en bois, peint en blanc et doré à la feuille d’or, comprend une cuve (partie dans laquelle se tient le prédicateur) reposant sur trois statues des Vertus Théologales : la Charité (non visible sur ce document), la Foi tenant un calice dans sa main gauche (à gauche) et l’Espérance appuyée sur une ancre de navire (à droite). A l’étage supérieur, deux angelots maintiennent une draperie autour du pilier. Au sommet de l’ensemble, un ange, pointant un doigt vers le ciel, tient ouvert le livre des Évangiles.

15Fi71, Archives municipales et communautaires d’Amiens (début du XXe siècle)