800 ans de la cathédrale © Amiens Métropole
Vue du portail de la vierge dorée © Archives municipales et communautaires d'Amiens_15Fi50
Amiens, vue de la cathédrale, début XXème siècle (carte postale), vue du portail de la Vierge Dorée

Donnant sur le portail Saint-Honoré, dénommé aussi portail de la Vierge Dorée, la rue Robert de Luzarches rend hommage au premier maître d’œuvre de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Ancienne rue du Cloître Saint-Nicolas, celle-ci prit sa dénomination actuelle en 1878 en l’honneur de celui qui assura, à partir de 1220, la direction de la construction de l’édifice gothique et assista à la pose de la première pierre. A l’intérieur de l’imposant monument, plusieurs éléments lui rendent hommage tels que l’inscription se trouvant sur la pierre centrale du labyrinthe et qui résume l’histoire de la fondation de la cathédrale en mentionnant les noms des trois architectes qui se sont succédé jusque 1288.

15Fi50, Archives municipales et communautaires d’Amiens (début du XXe siècle)