800 ans de la cathédrale © Amiens Métropole
Cathédrale d'Amiens, projet de son et lumière, 1956 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_13Fi2427
Dessin d'ensemble du projet de son et lumière de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens réalisé le 29 mars 1956

Alors que « Chroma » bat son plein, l’histoire des sons et lumières de la cathédrale Notre-Dame remonte bien avant les années 1990. La première illumination du bâtiment est organisée à Amiens en 1957, à l’occasion des Journées internationales de la couleur. Cette valorisation de l’architecture extérieure de l’édifice est reconduite ponctuellement par la municipalité à partir des années 1960. En 1987, la Société des Amis de la cathédrale organise un son et lumière. Le spectacle, maintenu durant plusieurs saisons, pousse cette fois les portes du bâtiment pour valoriser son architecte intérieure, sa voûte et ses piliers. Mais, au fil des années, la fréquentation s’érode. De mars 1993 à décembre 1999, un chantier de restauration au laser des portails de la façade occidentale de la cathédrale est mené. La municipalité souhaite partager au plus grand nombre la redécouverte des polychromies médiévales de la cathédrale, en tentant d’être le plus fidèle possible à la réalité historique : cela aboutit au spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs », proposé initialement pour une dizaine de jours à partir de décembre 1999, et finalement reconduit pendant 17 ans.

13Fi2427, Archives municipales et communautaires d’Amiens