800 ans de la cathédrale © Amiens Métropole
Soldats australiens posant devant le portail Saint-Christophe de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens à l’occasion d’une cérémonie en hommage aux Alliés, 3 août 1919 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_11Z7

À l’occasion du cinquième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, le 3 août 1919, l’Union française des grandes associations et le gouvernement organisent la « fête de la Reconnaissance », afin de célébrer et rendre hommage aux combattants de la Grande Guerre. À Amiens, une cérémonie officielle a lieu à l’Hôtel de Ville, à laquelle assistent des militaires australiens, français, le corps municipal ainsi qu’une foule d’habitants. Au cours de celle-ci, les restes d’un canon « grosse Bertha », capturé par les Australiens aux Allemands à Chuignes le 23 août 1918 et qui avait servi à bombarder Amiens, sont offerts à la municipalité. Les participants prennent ensuite la direction de la cathédrale. Le général australien Sir William R. Birdwood, commandant du Corps impérial australien, dépose solennellement le drapeau de son pays dans une chapelle. Il subsiste de nombreuses photographies de cette réception. Parmi ces clichés, ce portrait de groupe de soldats australiens qui posent devant le portail Saint-Christophe de la cathédrale. Le 24 avril 2016, veille de l’ANZAC Day, la municipalité amiénoise en a offert une copie au gouverneur de l’Australie, Sir Peter Cosgrove.

11Z7, Archives municipales et communautaires d’Amiens : Soldats australiens posant devant le portail Saint-Christophe de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens à l’occasion d’une cérémonie en hommage aux Alliés, 3 août 1919