800 ans de la cathédrale © Amiens Métropole
Visite officielle du Général Leclerc à Amiens le 31 août 1946, la foule se masse devant l'Hôtel de ville pour l'accueillir. © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z1149

Le 31 août 1946, deux années après la Libération de la ville d’Amiens par les forces britanniques et les résistants des Forces Françaises Libres (FFI), le général Leclerc (1902-1947), en visite officielle dans la cité picarde qui est en reconstruction, est accueilli en héros. Sur ce cliché, une foule d’Amiénois venue l’acclamer, est regroupée devant l’Hôtel de Ville. La cathédrale Notre-Dame d’Amiens, en arrière-plan, est associée à la scène.

10Z1149, Archives municipales et communautaires d’Amiens