800 ans de la cathédrale © Amiens Métropole
Cérémonie du 8 septembre 1918 à la cathédrale Notre-Dame d'Amiens © Archives municipales et communautaires d'Amiens_11Z364
Cérémonie du 8 septembre 1918 à la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, carte postale, don Duvanel

Au cours de la Première Guerre mondiale, la ville d’Albert et sa basilique Notre-Dame de Brebières sont bombardées. Au début de l’année 1915, la basilique est fortement endommagée et une statue de la Vierge d’une hauteur de 7 mètres, reposant sur le dôme de l’édifice, penche dangereusement dans le vide. Face à ce risque, il est décidé de sauver une autre statue de la Vierge, plus petite, afin de poursuivre le culte de Notre-Dame de Brebières. Cette statue est emmenée à Amiens et entreposée à la cathédrale Notre-Dame. En 1917, la statue rejoint Albert, avant de regagner la cathédrale d’Amiens à la fin de mars 1918 suite à l’avancée des troupes allemandes. Durant l’été 1918, les œuvres de la cathédrale d’Amiens telles que les tombeaux, les vitraux ou les orgues, sont évacuées à Eu, en Normandie. La statue de Notre-Dame de Brebières fait partie du convoi. Quelques semaines plus tard, un détachement de soldats australiens se déplace à Eu, afin de la rapatrier à la cathédrale d’Amiens. Le 8 septembre 1918, une messe est célébrée à la cathédrale au cours de laquelle les Australiens rendent les honneurs militaires à la statue de Notre-Dame de Brebières, qu’ils viennent de ramener de Normandie. Cette cérémonie célébrée par Monseigneur de la Villerabel, évêque d’Amiens, marque également la reprise solennelle du culte dans la cathédrale qui était fermée au culte depuis le 28 mars 1918.

11Z364, Archives municipales et communautaires d’Amiens (don Duvanel)