800 ans de la cathédrale © Amiens Métropole
Pierre centrale du labyrinthe de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, 22 août 2020 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_31Fi576

Le labyrinthe est un des symboles de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Situé dans la nef de la cathédrale, il adopte une forme octogonale. Créé en 1288 par Renaud de Cormont, le labyrinthe est réalisé en marbre noir et blanc. Long de 234 mètres, le chemin noir était parcouru à genoux par les fidèles, qui pouvaient ainsi réaliser une sorte de pèlerinage, expérimenter un cheminement spirituel. Détruit en 1825, son dallage est reconstruit à l’identique entre 1894 à 1896. La pierre centrale que l’on peut observer aujourd’hui est une copie : l’originale est conservée au Musée de Picardie.

31Fi576, Archives municipales et communautaires d’Amiens : Pierre centrale du labyrinthe de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, 22 août 2020