800 ans de la cathédrale © Amiens Métropole
Carte postale représentant un détail du grand porche de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens © Archives municipales et communautaires d'Amiens_15Fi59

Le décor sculpté de la cathédrale d’Amiens est extrêmement riche, notamment sur sa façade occidentale, qui est celle où se trouve l’entrée principale du bâtiment aujourd’hui. Les trois portails qui l’ornent en témoignent. La carte postale que nous vous proposons représente un détail du portail situé à l’extrémité gauche de la façade, dédié au protecteur et premier évêque de la ville d’Amiens : saint Firmin. Son ébrasement gauche (mur situé de biais par rapport au portail) est orné d’une succession de statues, réalisées dans la première moitié du XIIIe siècle, qui représentent saints locaux (saint Acheul, sainte Ulphe, etc.), anges et prophètes.

15Fi59, Archives municipales et communautaires d’Amiens : Carte postale représentant un détail du grand porche de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, début du XXe siècle