800 ans de la cathédrale © Amiens Métropole
Vue aérienne, prise par l'aviation britannique, de la cathédrale Notre-Dame et du centre-ville d’Amiens, 1918 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_11Z96

En 1981, la France propose d’inscrire la cathédrale d’Amiens sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Suivant la procédure établie, chaque bien proposé est évalué, au regard de critères précis. Le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), qui procède à l’examen du monument en avril, souligne dans son rapport la cohérence de son plan, son élévation intérieure, son décor sculpté, ainsi que le maintien de son intégrité au fil des siècles. Notre-Dame d’Amiens remplit plusieurs critères : la cathédrale est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture gothique et a véritablement marqué le développement de ce style architectural. Du 26 au 30 octobre,  le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui se réunit en Australie, décide d’inscrire la cathédrale d’Amiens sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Ce classement réaffirme officiellement l’intérêt exceptionnel de ce monument, qui occupe une place de choix dans le paysage touristique amiénois.

11Z96, Archives municipales et communautaires d’Amiens : Vue aérienne, prise par l'aviation britannique, de la cathédrale Notre-Dame et du centre-ville d’Amiens, 1918