800 ans de la cathédrale © Amiens Métropole
Face orientale de la tour nord de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens © Archives municipales et communautaires d'Amiens_15Fi596
Face orientale de la tour nord de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, carte postale, 1910, Don Degaudez.

Si 1288 marque la fin supposée des travaux de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, l’achèvement des deux tours de la façade occidentale est, quant à lui, postérieur au XIIIe siècle. Alors que la tour sud, plus courte et moins ornée que sa voisine, est achevée en 1372, la tour nord de l’édifice est terminée en 1402. L’élévation de celle-ci ne se fit pas sans difficultés. En effet, située sur un terrain instable, la tour nord, pour être érigée, dut être soutenue avec la réalisation d’un contrefort, le Beau pilier, dont la construction débuta vers 1375.

15Fi596, Archives municipales et communautaires d’Amiens : face orientale de la tour nord de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, carte postale, 1910, Don Degaudez.