800 ans de la cathédrale © Amiens Métropole
Nef de la Cathédrale Notre Dame d'Amiens © Archives municipales et communautaires d'Amiens_15Fi64
Nef de la Cathédrale Notre Dame d'Amiens, 15Fi64, Archives municipales et communautaires d’Amiens (début du XXe siècle).

Commencée en 1220, la nef de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens constitue la partie la plus ancienne de l’édifice gothique. Elevée sur trois niveaux correspondant aux grandes arcades, au triforium et aux fenêtres hautes, la nef, espace principal où les fidèles assistent aux offices religieux, est la partie architecturale comprise entre les portails de la façade et le chœur de l’édifice. Avec une hauteur sous voûte de 42,30 mètres, la nef de la cathédrale d’Amiens compte 11 chapelles latérales. Ne figurant pas dans le projet initial de construction de la cathédrale défini par Robert de Luzarches, ces 11 chapelles ont été construites dès la fin du XIIIe et au XIVe siècles.

15Fi64, Archives municipales et communautaires d’Amiens (début du XXe siècle).