800 ans de la cathédrale © Amiens Métropole
Démontage de l'orgue de la Cathédrale par les sapeurs-pompiers d'Amiens en 1918 © Archives municipales d'Amiens_11Z33
Démontage de l'orgue de la Cathédrale par les sapeurs-pompiers d'Amiens en 1918

Le grand orgue est une des pièces maîtresses de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens : il s’agit d’un des plus anciens (1422) et hauts (élevé à 17 mètres au-dessus du sol) de France. Suite à un tir d’obus en avril 1918, qui endommage sa soufflerie, la décision est prise le 1er juin, de démonter le majestueux instrument, afin de préserver sa tuyauterie et d’éviter tout pillage ou destruction. Sous la direction du maître de chapelle et organiste Mario Manzoni et d’un facteur d’orgues, des sapeurs-pompiers parisiens s’attèlent, durant un mois, à la dépose de 3 500 tuyaux, atteignant jusqu’à 5,3 mètres et 94 kilos. Le 9 juillet 1918, l’orgue est démonté et ses pièces en partie évacuées. L’inauguration de son remontage n’eut lieu que 20 ans plus tard, le 15 mai 1938. S’il n’avait plus été démonté depuis, l’instrument devrait être à nouveau bientôt déposé dans le cadre d’une importante campagne de restauration, concernant aussi bien la partie instrumentale que décorative, qui devrait durer près de 3 ans.

11Z33, Archives municipales et communautaires d’Amiens