800 ans de la cathédrale © Amiens Métropole
Le parvis de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, début XXème siècle © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z2990
Le parvis de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, avec vue sur les maisons construites par l'architecte Edmond Douillet, début XXème siècle.

Il y a la cathédrale Notre-Dame et puis son parvis. Au début du XXe siècle, l’architecte Edmond Douillet (1851-1936) est chargé d’aménager la place du parvis de la cathédrale. Pour cela, il propose la construction de maisons néo-gothiques, avec la volonté de restituer l’atmosphère pittoresque du Vieil Amiens. Contesté notamment par l’architecte Amédée Milvoy (1860-1929) qui considérait ces constructions comme des « pastiches anémiés des styles éteints », son projet se concrétise en 1903-1904. Cependant, en mai 1940 durant la Seconde Guerre mondiale, les maisons dites « Douillet » sont bombardées. Quatre maisons sur les six disparaissent.

10Z2990, Archives municipales et communautaires d’Amiens (don Duvanel)