10 ans du service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole

Le 2 août, le service Archéologie préventive d’Amiens Métropole fête ses 10 ans. Les Archives municipales et communautaires d’Amiens vous proposent de revenir sur la création et l’organisation du service au travers de ce Trésor d’Archives. Une occasion de mettre en avant ce service à la fois scientifique et patrimonial, qui met en lumière les « archives du sol ».

10 ans service archeo
1Fi2088, SERVICE D'ARCHÉOLOGIE PRÉVENTIVE : fouille du théâtre romain d’Amiens, à proximité de la gare du Nord d’Amiens (site Orange Bank), en juin 2018

02.08.2021

C’est le 2 août 2011 que le service d’Archéologie préventive d’Amiens Métropole voit le jour. Cette création permet à Amiens Métropole de répondre à l’obligation de réaliser des fouilles archéologiques en amont des projets de construction et d’aménagement, sur un territoire riche en histoire, qui conserve dans son sol les traces de son passé depuis la préhistoire notamment.

Ce service interne à la collectivité permet également d’avoir une meilleure réactivité en termes d’aménagements grâce à la disponibilité des archéologues et une meilleure coordination des différents partenaires internes et externes, et permet une plus grande maitrise des coûts.

Les principales missions du service sont de réaliser des diagnostics et des fouilles archéologiques, sur prescription du Service régional de l'archéologie (DRAC Hauts-de-France) et de les valoriser auprès du public. La formation et la transmission sont également au cœur de leurs pratiques puisqu’ils accueillent de nombreux étudiants en archéologie.

Pendant cette décennie, quelques 150 opérations ont été menées. Dans un premier temps, le diagnostic archéologique permet de vérifier si la parcelle à aménager contient des vestiges archéologiques. Les archéologues étudient les différentes couches du sol, en observant les différents sédiments amoncelés au gré des époques. Ils cartographient leurs observations, et relèvent les matériaux et objets trouvés sur site. Ce mobilier est ensuite nettoyé, parfois restauré, étudié, puis conditionné afin d’assurer sa bonne conservation en dehors du sol. La phase d’études terminée (2 ans pour les fouilles, généralement 2 mois pour les diagnostics), le mobilier qui appartient à l’Etat, est pour l’instant entreposé dans les locaux du service, en attente de sa dévolution, par exemple au Musée de Picardie.

Les archéologues rédigent dans le même temps un rapport qui permettra à la DRAC de déterminer si des fouilles plus approfondies doivent être prescrites ou non.

Parmi les fouilles les plus emblématiques, on retrouve celles de la Citadelle, du Théâtre (secteur de la gare d’Amiens), du cimetière des pestiférés et l’hôtel Dieu (quartier Saint-Leu), du Manoir de la Vallée (gare) ou encore celles de Thézy-Glimont ou de Boves (avenue du Superbe Orénoque, proche d’Amazon).

Ce métier de passionnés nécessite de solides compétences historiques bien sûr, mais aussi une bonne forme physique, car les conditions de travail sont parfois très difficiles en raison de la variété et la complexité des terrains, et surtout du froid, de la pluie, de la neige en hiver ou des fortes chaleurs pendant l’été.

Afin de faire découvrir leur métier au plus grand nombre, les agents du service organisent régulièrement des journées portes ouvertes sur les fouilles pour expliquer au public leurs découvertes, et participent à des événements nationaux comme les journées de l’archéologie (en juin), les journées européennes du patrimoine, ou encore la fête de la science. Ils participent bien sûr à de nombreuses expositions, notamment au Musée de Picardie, ou plus récemment au Festival de la Bande Dessinée d’Amiens avec l’exposition Chasseurs d’histoires.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du service Archéologie préventive d’Amiens Métropole à l’adresse suivante : https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Urbanisme-Logement/Archeologie-Preventive

Le document :

Le Trésor d’archives du mois d’août est une photographie numérique du service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole lors de la fouille du théâtre romain d’Amiens, en juin 2018, à proximité de la gare du Nord d’Amiens (site Orange Bank). On distingue au deuxième plan le bâtiment dit de la « petite vitesse », et au troisième plan la Halle Freyssinet.

1Fi2088, SERVICE D'ARCHÉOLOGIE PRÉVENTIVE : fouille du théâtre romain d’Amiens, à proximité de la gare du Nord d’Amiens (site Orange Bank), en juin 2018, photographie numérique.

Rendez-vous sur Facebook pour consulter l’ensemble des documents de ce Trésor d’archives : www.facebook.com/ArchivesMunicipalesAmiens