Il y a 117 ans dans le faubourg de Beauvais…

Pour ce « Trésor d’Archives » de septembre, direction la rue Béranger, dans l’ancien faubourg de Beauvais (actuel quartier Saint-Honoré/Jeanne d’Arc). Les Archives municipales et communautaires d’Amiens reviennent sur un événement de 117 ans, constitutif de l’histoire de ce quartier.

Enlèvement du Christ du Long-Rang le 21 septembre 1903, rue Béranger, dans le faubourg de Beauvais à Amiens. © Archives municipales et communautaires d'Amiens_15Fi629
Enlèvement du Christ du Long-Rang le 21 septembre 1903, rue Béranger, dans le faubourg de Beauvais à Amiens (fonds Paul Roy)

01.09.2020

Au début des années 1810, un habitant du faubourg de Beauvais, Antoine Bernard, édifia un calvaire qui fut installé dans l’ancien cimetière communal Saint-Roch. En 1818, lorsque ce cimetière ferma ses portes, ce Christ en croix fut déplacé sur la voie publique, au croisement des rues du Long-Rang (actuelle rue Béranger) et de l’Union, au sein du faubourg de Beauvais. Dénommé « Christ du Long-Rang » en raison de l’ancienne dénomination de la rue Béranger, ce calvaire, très apprécié par les habitants du faubourg, faisait l’objet « d’une vénération générale » comme l’indique Paule Roy dans son ouvrage « Chronique des rues d’Amiens, tome 9 » (1985, p. 64).

Au début du XXe siècle, une décision de la municipalité amiénoise bouleversa le quotidien des résidents du quartier. Le 2 septembre 1903, sur proposition du conseiller municipal Albert-Henri Decourcelle, le Conseil municipal d’Amiens adopta la suppression de tous les emblèmes religieux se trouvant sur la voie publique dans un souci de préservation d’appartenance de la rue à tous les citoyens. Il est à noter que nous sommes en 1903, bien avant la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Eglises et de l’Etat, qui dans son article 28 énoncera l’interdiction d’élever des emblèmes religieux en « quelque emplacement public » (source Legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=ADE8696FAD437F8284D2792387197723.tplgfr36s_2?cidTexte=JORFTEXT000000508749&dateTexte=19051211#LEGIARTI000006340360).

Cette mesure s’appliquant à tous les emblèmes religieux de la ville implantés sur la voie publique, le calvaire du Long-Rang était concerné. De peur qu’il subisse des profanations ou qu’il soit abattu par des personnes malveillantes, un groupe d’habitants du quartier décida de déposer le Christ du Long-Rang. L’enlèvement eut lieu le 21 septembre 1903, sous les yeux indignés d’autres habitants du faubourg ne comprenant pas cette opération. Après environ quatre heures de travaux, le Christ du Long-Rang n’était plus. Il rejoignit, par la suite, l’église Saint-Honoré dans laquelle il fut placé. Cependant, les bombardements du 19 mai 1940 entrainèrent la destruction de l’église Saint-Honoré qui datait de la moitié du XIXe siècle, à l’exception de son clocher qui demeura debout. Le Christ du Long-Rang qui était conservé à l’intérieur disparut lui aussi.

Notre Trésor d’Archives est une carte postale colorisée illustrant cet épisode du 21 septembre 1903. Sur celle-ci, plusieurs hommes s’attèlent à la dépose du calvaire du Long-Rang qui est maintenu par des cordes, en commençant par la démolition du piédestal en briques. Des Amiénois assistent à la scène, rassemblés à proximité de l’édifice.

Le document :

Cote archives : 15Fi629 (fonds Paule Roy)

Dimension : 9,1*14 cm

Technique : imprimé

Conditions de conservation : carte postale conservée à l’intérieur d’une pochette transparente en polyester, au sein d’une boîte-classeur neutre. Copie numérique conservée sur serveur informatique.

Description : enlèvement du Christ du Long-Rang le 21 septembre 1903, rue Béranger, dans le faubourg de Beauvais à Amiens.

Rendez-vous sur Facebook pour consulter l’ensemble des documents de ce Trésor d’Archives : www.facebook.com/ArchivesMunicipalesAmiens