Vous passez devant très souvent, vous y entrez pour vos démarches administratives, ou vous l’avez découvert à l’occasion d’un mariage. Mais connaissez-vous son histoire ? Le 23 juin le monde entier célèbrera la Fonction Publique. A cette occasion, les Archives municipales et communautaires vous proposent un petit éclairage historique sur l’Hôtel de Ville d’Amiens au travers du Trésor d'archives du mois.

19Fi165, Archives municipales et communautaires d'Amiens © Laurent Rousselin
Dessin en couleur de la façade de l’hôtel de ville d’Amiens, par l’architecte communal, 21 août 1880 (19Fi165, Archives municipales et communautaires d'Amiens)

31.05.2023

Le bâtiment principal de l’actuel Hôtel de ville est l’œuvre des architectes Pierre Louis Beffara et Jean Jacques Jumel-Ricquier. Edifié en 1756, son entrée principale était alors tournée vers le Beffroi et la place Fil, qui étaient alors le cœur de ville.

Avant cela, Amiens a connu plusieurs hôtels de ville successifs.

Au XIIe siècle, les habitants d’Amiens s’affranchissent du pouvoir féodal et obtiennent du roi de France une charte communale, qui donne à la ville le statut de commune, rattachée à la couronne de France. Désormais le Mayeur et ses échevins administrent la ville, depuis une maison commune (qu’on n’appelait pas encore mairie ou Hôtel de ville) rue de la Malmaison.

Au XIVe siècle, Amiens voit sa renommée et sa taille s’accroitre, grâce notamment au commerce de la waide. En 1316 la maison communale est remplacée par l’Hôtel des Cloquiers, plus majestueux et surtout plus grand, afin d’y réunir les échevins. Situé à l’angle de la rue des Sergents, il restera pendant trois siècles le siège du pouvoir échevin, mais sera délaissé à la fin du XVIe siècle.

En 1551, débutent les travaux de construction d’un nouvel Hôtel de ville situé à côté de la Malmaison. Mais les travaux sont interrompus à plusieurs reprises, ils ne s’achèvent qu’en 1600.

En raison de son mauvais état, cet Hôtel de Ville est remplacé en 1756 par l’Hôtel de Ville que nous connaissons. La façade est de style néoclassique, en briques et pierres blanches, avec trois niveaux.

Au XIXe siècle l’Hôtel de ville acquiert sa physionomie actuelle. Des travaux sont engagés de 1856 à 1886 : deux ailes sont ajoutées de chaque côté, terminées par des pavillons inspirés du Palais du Luxembourg. Des grilles sont ajoutées entre ces deux pavillons, clôturant ainsi la cour d’honneur. L’entrée principale est donc désormais tournée vers le sud de la ville, en pleine expansion en raison de l’essor démographique de la capitale picarde.

Touché à plusieurs reprises lors de la Grande guerre, il échappera quasi miraculeusement aux bombardements et incendies de la Seconde guerre mondiale.

En 1992, alors que le centre-ville est en cours de piétonisation, les grilles sont transférées à l’entrée du parc de la Hotoie dans un souci d’ouverture de la cour d’honneur vers la ville et d’harmonisation avec le projet architectural de la place de l’Hôtel de ville.

Notre Trésor d’archives est un dessin aquarellé de l’architecte communal, du 21 août 1880, représentant la façade principale de l’Hôtel de Ville d’Amiens.

D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook