Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Extrait du décret de nomination dans l’Ordre national de la Légion d’honneur en date du 2 juin 1948. © Archives municipales et communautaires d'Amiens_20Fi2
Extrait du décret de nomination dans l’Ordre national de la Légion d’honneur en date du 2 juin 1948.

30.04.2025

Saviez-vous que des villes pouvaient être décorées de la Légion d’honneur ? Amiens a été récipiendaire de cette distinction en 1948. Le trésor d’archives des Archives municipales et communautaires d’Amiens du mois de mai revient sur la symbolique de cette décoration et sur les raisons pour lesquelles la ville d’Amiens en a été décorée après la Seconde Guerre mondiale.

La Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Elle est remise au nom de l’État pour récompenser les citoyens les plus méritants, indépendamment du fait qu’ils fassent partie de la société civile ou militaire. Elle a été instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte pour récompenser les mérites individuels. Néanmoins, trois villes ont été récompensées dès 1815 par Napoléon. Symboliquement, il leur permet d’arborer l’aigle de la Légion sur leurs armoiries. La Légion d’honneur reste symbolique pour les villes, elles ne bénéficient pas d’autres avantages que celle du prestige de la décoration. Contrairement aux récipiendaires individuels, elles ne peuvent posséder qu’un grade, celui de chevalier. Après les deux conflits mondiaux, le nombre de villes décorées est en nette augmentation (22 villes françaises ont été décorées après la Première Guerre mondiale et 21 après la Seconde Guerre mondiale). Les dernières villes décorées sont des villes étrangères, et notamment Londres en 2020 au titre de l’accueil du général de Gaulle durant la Seconde Guerre mondiale.

Amiens a été décorée de la Légion d’honneur par un décret en date du 2 juin 1948. La citation annexée à la récompense rend hommage au courage de la ville durant la Seconde Guerre mondiale. Dans un premier temps en évoquant les bombardements qui ont lourdement touché la ville en mai 1940 et mai 1944, faisant à chaque fois de nombreuses victimes et détruisant une grande partie de la municipalité : à la fin de la guerre, Amiens est détruite à près de 60 %. La citation évoque ensuite un épisode bien particulier de la résistance amiénoise, la prise du pont de Beauvillé. Le 31 août 1944, des Résistants combattent des soldats allemands pour libérer et sauver de la destruction le pont de Beauvillé, pont hautement stratégique. Cette action permet le passage des troupes alliées vers le nord de la France. La remise officielle de la décoration a lieu le 14 juillet 1948 lors de la revue militaire qui se déroule alors au parc de la Hotoie. La récompense est remise par le général Chevillon, commandant de la 2e région militaire, en présence de Max Lejeune, secrétaire d’État aux forces armées et des autorités locales. Le plan de la cérémonie montre bien que chaque groupe possède sa propre enceinte. La tribune officielle pour les Autorités civiles et militaires, l’enceinte officielle pour les membres de la société civile et l’enceinte militaire. On distribue à chacun des groupes une carte d’invitation d’une couleur correspondant à son statut. La ville a la volonté de donner un éclat particulier à la cérémonie. Pour cela, elle demande au Général Chevilllon la participation exceptionnelle de la musique du 67e Bataillon d’infanterie pour la revue des troupes de la garnison. Cette nomination s’accompagne de l’attribution de la croix de guerre avec palme.

Notre Trésor d’Archives est un extrait du décret de nomination dans l’ordre de la Légion d’honneur paru originellement dans le Journal Officiel  de la République française. Ce document ne possède pas les signatures des grands personnages de l’État car il revêt un caractère plus symbolique qu’officiel. Preuve en est, un dessin, situé en haut à gauche du document, reprend  de nombreux symboles de la Résistance et de la nation française : le coq, animal emblème de la France, la croix de Lorraine, symbole de la résistance, le drapeau bleu blanc et rouge. On distingue également les contours de l’Hexagone dessinés par un fin trait jaune devant la croix de Lorraine. Vous pouvez admirer cette médaille au sein de l’Hôtel de ville d’Amiens, dans un cadre situé en face de la salle des mariages.

 

Le document : 

Cote archives : 20Fi2 

Date : 1948

Support : papier

Condition d’entrée dans les fonds : Versement

Conditions de conservation : conservation dans un cadre adapté au format.

Description : extrait du décret de nomination dans l’Ordre national de la Légion d’honneur en date du 2 juin 1948.

 

D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook