La carte postale
Alors que les vacances d’été pointent le bout de leur nez, retour sur un incontournable du vacancier : la carte postale. Qu’elle soit esthétique, humoristique ou animée, la carte postale se vend encore aujourd’hui à plusieurs millions d’exemplaires par an. Le trésor d’archives des Archives municipales et communautaires d’Amiens du mois de juillet revient sur l’histoire de la carte postale de son invention à nos jours.

30.06.2025
L’histoire de la carte postale commence en Autriche en 1865 lorsque le docteur Heinrich Von Stephan rédige un mémoire sur ce nouveau support. Néanmoins, elle n’arrive entre les mains du public autrichien qu’en 1869 grâce au professeur Emmanuel Hermann. La carte postale est utilisée pour la première fois en France lors du siège de Strasbourg par les Prussiens en 1870. Elle permettait alors aux soldats de communiquer avec leurs familles. Officiellement, la carte postale n’a eu d’existence légale en France qu’à partir de la loi de finances du 20 décembre 1872. L’année suivante, leur vente est autorisée dans les bureaux de postes. Puis, en 1875, l’administration autorise la fabrication et la vente de cartes postales par des entreprises privées. Jusqu’en 1880, elles sont simplement illustrées de gravures. Le format évolue en 1880 en Angleterre où l’on retrouve les premières photographies collées sur des cartes postales. En France, c’est à l’occasion de l’exposition universelle de Paris de 1889 que des cartes postales illustrées de la tour Eiffel sont vendues pour la première fois, mais cela reste un fait exceptionnel. L’évolution du support évolue encore en 1890 lorsqu’un marseillais, Dominique Plazza, réussi à assembler plusieurs photographies sur une seule et même carte. Son idée est reprise et diffusée à plus large échelle même si la qualité reste médiocre. C’est le perfectionnement de la photographie qui va permettre d’industrialiser les procédés. La carte postale devient rapidement un objet de collections car elle est peu onéreuse, le timbre coûte moins cher que pour une correspondance classique, et très accessible car elle est vendue dans chaque commerce. On situe l’âge d’or du support entre le début du XXe siècle et les années 1920, il perd ensuite de sa superbe.
A Amiens, des éditeurs-photographes locaux s’emparent rapidement de ce nouveau marché fructueux. L’un des plus connus est sans doute le studio Léon Caron qui utilise ses photographies des principaux lieux touristiques amiénois, tout comme des diverses rues de la ville, pour les transformer en carte postale. C’est grâce à la diversité de ces illustrations que les cartes postales sont aujourd’hui une source précieuse qui permet de documenter l’évolution d’une ville. Elles sont également éditées lors d’évènements spéciaux comme lors de l’exposition internationale d’Amiens de 1906 où elles sont vendues en grand nombre. Au fil des années la carte postale évolue, elle n’est plus un moyen de communication mais un objet de loisir. A partir des années 1950 l’esthétisme prime sur l’information, les illustrations se modifient, on aperçoit moins de scène de vie. La carte postale reste néanmoins populaire et attachée à la période estivale. Pour preuve de cet attachement, les lieux touristiques et culturels en proposent toujours à la vente et elles sont mises en valeur au même titre que les souvenirs de vacances.
Le trésor d’archives est une carte postale représentant des immeubles endommagés à Amiens durant la Première Guerre mondiale. Ce support est très utilisé durant les conflits mondiaux, cela n’est donc pas étonnant que les cicatrices laissées par la guerre soient devenues des objets photographiques. En effet, il existe de nombreuses cartes représentant les ruines de guerre, elles permettent de documenter les destructions dans la ville au fil du conflit.
Si vous possédez des cartes postales de la ville d’Amiens ou des communes de la Métropole, vous pouvez si vous le souhaitez nous les prêter pour numérisation ou en faire don. Elles seront classées et conditionnées pour être accessibles au plus grand nombre. Vous contribuerez ainsi à la préservation du patrimoine de notre territoire. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet service.archives@amiens-metropole.com ou 03 22 97 30 40.
Le document :
Cote archives : 15Fi018
Technique : Photographie
Date : 1918
Support : Carton
Condition d’entrée dans les fonds : Don
Conditions de conservation : carte postale conservée au sein d’une boîte-classeur neutre. Copie numérique conservée sur serveur informatique.
Description : Vue des destructions causées sur des bâtiments situés rue de Beauvais, à Amiens, par les bombardements durant la Première Guerre mondiale. Cette carte postale a été éditée par le studio Léon Caron.
D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook