Avec ses milliers d’utilisateurs quotidiens, la Gare du Nord est un édifice emblématique dans le paysage amiénois. Les Archives municipales et communautaires d’Amiens vous proposent un petit retour sur son histoire au travers du « trésor d’archives » d’avril.

Archives municipales et communautaires d'Amiens, 11Z1644 (fonds Maurice Duvanel) © Archives municipales et communautaires d'Amiens, 11Z1644 (fonds Maurice Duvanel)

29.03.2024

Le 14 juin 1846 est inaugurée la ligne de chemin de fer reliant Paris à Amiens, permettant ainsi à la ville de se développer davantage, tant pour le transport des marchandises que des voyageurs. Officiellement mise en service quelques jours plus tard, cette ligne sera rapidement complétée par Amiens-Abbeville et Amiens-Boulogne les années suivantes.

Afin de recevoir les voyageurs, un débarcadère conçu par l’architecte Alfred Armand (1805-1888) est d’abord mis en place en 1846. Dès 1847, une véritable gare est construite et prend le nom de « Gare du Nord ». En 1903, la Gare connait de nouvelles transformations, avec des espaces supplémentaires. Quelques années plus tard, la Première Guerre mondiale touchera lourdement l’édifice. Mais ce sont les bombardements et les incendies de la Seconde Guerre mondiale qui auront raison du bâtiment.

Détruit, le quartier de la Gare d’Amiens doit être reconstruit. Cette mission est alors confiée à l’architecte Auguste Perret (1874-1954) dès 1942. Celui-ci conçoit un projet architectural global incluant la Tour Perret, la gare et la place Alphonse Fiquet. La construction de la nouvelle gare - telle que nous la connaissons aujourd’hui - débute après son décès en 1955. Une large esplanade ouverte aux voitures et au bus dessert la gare.

Dans les années 2000, un programme de modernisation de la gare est entamé par la SNCF. La verrière ou « Canopée de verre » réalisée par l’architecte Claude Vasconi (1940-2009) s’ajoute à l’ensemble en 2008, rendant l’esplanade aux piétons.

Notre document est une photographie en noir et blanc, vers 1950. Prise depuis la tour Perret en construction, elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur la gare provisoire, construite après la Seconde guerre mondiale, qui sera en service jusque 1955.

Le document :

Cote archives : 11Z1644 (fonds Maurice Duvanel)

Technique : photographie (tirée d’un négatif)

Conditions de conservation : conservé dans une pochette en polyester, à l’intérieur d’une boite-classeur neutre.

Description : vue aérienne en noir et blanc de la gare provisoire, prise du quinzième étage de la tour Perret alors en construction (vers 1950).

D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook