Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Souvenez-vous, dans le Trésor d’Archives du mois d’août consacré aux armoiries d’Amiens, nous évoquions l’origine du Beffroi… Edifice pourtant emblématique du centre-ville amiénois, niché aux pieds des Halles, peu de personnes connaissent réellement son histoire. Alors ce mois-ci, les Archives municipales d’Amiens vous en dévoilent quelques aspects.

Evolutions architecturales du Beffroi d’Amiens depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours. © Archives municipales et communautaires d'Amiens, 34Fi816-819
Evolutions architecturales du Beffroi d’Amiens depuis le XVIe siècle.

01.09.2022

L’épisode de la commune d’Amiens en 1113 illustre la victoire des bourgeois de la ville, enrichis par la waide et le tissu, contre le Comte de Boves. Le Castillon, alors forteresse de ce dernier est détruit en 1117 et laisse place au Beffroi. Celui-ci, construit en plein cœur de la ville marchande, symbolise dès lors les libertés communales d’Amiens. En effet, après la chute du Seigneur, la ville est désormais dirigée par un maire et un collège d’échevins. L’installation d’une cloche appelée « bancloque » sert entre autre à convoquer ce dernier.

Nous ne connaissons malheureusement pas la physionomie originelle de l’édifice, bâti au XIIe siècle. En revanche, les premières attestations visuelles du Beffroi remontent au XVe siècle, grâce aux puys de Notre Dame conservés au Musée de Picardie. Suite à un état de délabrement, un nouvel édifice est en effet construit en 1410. Les pierres de la base carrée proviennent des carrières locales de Saint Maurice. Le sommet est alors bien différent de ce que nous connaissons avec une toiture charpentée en forme de pyramide courbe. Ne subsiste de cette époque que la face nord de l’édifice avec la porte.

Un incendie en 1562 détruit malheureusement la structure, la cloche y compris. Une nouvelle toiture en ardoise est édifiée en 1577. Nous en retrouvons la trace dans certaines gravures datées des XVIIe et XVIIIe siècles. L’architecture pyramidale de la toiture est simplifiée par des arêtes désormais rectilignes.

En 1742, un incendie ravage de nouveau la toiture. C’est l’occasion pour les architectes de rompre avec la tradition gothique. Plusieurs projets de reconstruction sont envisagés, notamment celui de Pierre-Louis Beffara (connu pour avoir dessiné la façade de l’Hôtel de Ville). La base carrée médiévale est conservée pour y ajouter une nouveauté architecturale : un campanile de pierre (la tour), surmonté d’un dôme, lui-même couronné d’un lanternon. Cette nouvelle physionomie composite donne alors au Beffroi un caractère unique, témoignage de 6 siècles d’histoire.

Le Beffroi, bien qu’il évolue au fil des siècles, conserve son rôle de prison : en attestent les nombreuses cellules et graffitis. La bâtisse sert de poste de police jusqu’en 1940. Le lanternon, situé au sommet de l’édifice abrite jusqu’au début du XXe siècle la loge du guetteur.

En 1940, les bombes allemandes incendient encore une fois l’édifice et le détruisent. La cloche Marie-Firmine fondue en 1748, de 2,40m de diamètre et pesant environ 10 tonnes, se brise dans sa chute. Il faut attendre 1990 pour que le dôme soit reconstruit sous la direction de l’architecte François Vasselle. Celui-ci reprend l’architecture du XVIIIe siècle. Le dôme surmonté d’un lanternon est couronné par la Renommée, statue en cuivre à l’effigie d’un ange qui culmine à 52 mètres et fait office de girouette. Muet depuis la guerre, l’édifice ne retrouve un carillon qu’en 2000 grâce à la manufacture Paccard située près d’Annecy. Le Beffroi retrouve alors sa fonction initiale, celle de clocher communal rythmant les heures de la journée, et entonne désormais des mélodies traditionnelles.

Parce que le Beffroi ne vous a pas encore livré tous ses secrets, celles et ceux qui le souhaitent peuvent le visiter toute l’année. De jour comme de nuit, il offre un autre point de vue sur notre cité historique. Soyons fiers de notre patrimoine amiénois : le Beffroi est en effet inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1926 et classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005 !

 

Le document :

Cote archives : 34Fi816, 817, 819

Technique : photographie

Auteur : Ville d’Amiens, sd, entrée dans les fonds 2021

Conditions de conservation : sous pochette mylar dans un classeur de conservation et en magasin d’archives.

Description : Evolutions architecturales du Beffroi d’Amiens depuis le XVIe siècle.

 

Pour plus de visuel, rendez-vous sur notre page Facebook