Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les bâtiments du Progrès de la Somme

Dans le Trésor d’Archives du mois de septembre, nous vous parlions d’architecture. Ce mois-ci les Archives Municipales d’Amiens continuent sur cette lancée mais avec un bond considérable dans le temps pour évoquer l’histoire du Courrier Picard, ou plutôt de la bâtisse Art déco, située 29 rue de la République à Amiens. Avant de servir au journal quotidien que nous connaissons tous, elle servait à son ancêtre, le Progrès de la Somme. Focus sur la création de l’édifice dans les années 30. 

Plan de la façade Art déco du Progrès de la Somme © Archives municipales et communautaires d'Amiens_13Fi2458
Plan de la façade Art déco du Progrès de la Somme

03.10.2022

Tout commence en 1869 avec la création du Progrès de la Somme, un journal quotidien diffusé dans le département de la Somme, réputé de gauche et socialiste. Son concurrent de l’époque est  Le Journal d'Amiens, un journal conservateur et catholique. Les fondateurs, René Goblet, Frédéric Petit et Jules Lardière, sont déjà connus pour leur engagement politique. En ce temps-là, les services techniques et administratifs du Quotidien occupent plusieurs édifices à l’angle de la rue de la République et de la rue Alphonse Paillat. Autant dire tout un pâté de maisons. Les destructions engendrées par les bombardements et incendies de la Première guerre mondiale auront raison d’une partie des bâtiments. La reconstruction d’une structure entièrement dédiée au Journal est alors décidée. Le cabinet d’architectes désigné Mallet Carpentier donne à l’édifice un style résolument moderne, le style Art déco. La bâtisse perdure et survit à la Seconde guerre mondiale.

Le 16 octobre 1944 naît le Courrier Picard. Il est le fruit d’une succession de fusions de journaux quotidiens. D’abord celle du Progrès de la Somme avec l’Echo de la Somme (connu auparavant comme le Journal d'Amiens). Puis, celle de La Picardie nouvelle. De nos jours, le Courrier Picard continue ses activités mais les locaux ont déménagé en 2018 pour atterrir au 5 Boulevard du Port d’Aval afin de gagner en surface de travail. L’édifice de la rue de la République a été repris par un promoteur immobilier depuis.

Notre Trésor d’archives de ce mois est un plan de la bâtisse située au 29 rue de la République, daté du 8 janvier 1931. Situé à l’angle de deux rues, l’édifice bénéficie en cela d’une certaine stature. On y voit clairement l’influence Art déco alors très en vogue durant cette période. Ce courant artistique se distingue de son prédécesseur en sorte qu’il privilégie les motifs géométriques et floraux stylisés. L’Art nouveau plus en vogue entre le XIXe et le début XXe siècles, privilégiait quant à lui des motifs architecturaux davantage en courbe. Vous remarquerez le style géométrique des balconnières et des motifs sculptés de la façade. Certains détails n’apparaissent cependant pas sur ce plan, tels que les motifs floraux situés sur les chapiteaux des colonnes ou sur le bas-relief du premier étage de la façade principale. Parmi les aspects notables de ce plan, citons tout de même la signature du Directeur du Progrès de la Somme Fernand Durotoy, ainsi que celle du cabinet d’architectes Mallet Carpentier.

Si le Progrès de la Somme a bel et bien disparu, les Archives municipales d’Amiens conservent en revanche une grande partie de ses éditions dans leurs collections. Il en est de même pour son successeur, le Courrier Picard, depuis 1944 jusqu’à nos jours. Archiver la presse locale d’aujourd’hui constitue un témoignage historique précieux pour les générations futures.

 

Le document :

Cote archives : 13Fi2458

Technique : dessin

Format : 76 x 67.5 cm

Auteur : Architectes Mallet Carpentier, 8 janvier 1931, entrée dans les fonds 2005

Conditions de conservation : sous pochette mylar en magasin d’archives.

Description : Plan de la façade Art déco du Progrès de la Somme

 

Pour Plus de visuel, rendez-vous sur notre page Facebook