Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Il y a 192 ans, le 8 février 1828, naissait Jules Gabriel Verne à Nantes. Ayant résidé dans la cité picarde durant 34 ans, l’écrivain est une figure emblématique de la ville d’Amiens. Maison sise rue Charles Dubois, Cirque municipal, boulevard intérieur ou tombeau au cimetière de la Madeleine : plusieurs lieux et espaces lui rendent hommage. Afin de célébrer celui qui a été l’époux d’Honorine du Fraysne de Viane (1831-1910), les Archives municipales et communautaires d’Amiens vous présentent ce « Trésor d’Archives ».

Carte postale souvenir, représentant le monument à Jules Verne, avec la cathédrale Notre-Dame d’Amiens.  © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z2938
Carte postale souvenir, représentant le monument à Jules Verne, avec la cathédrale Notre-Dame d’Amiens.

30.01.2020

Le 24 mars 1905, Jules Verne décède à Amiens, dans sa maison du 44 boulevard Longueville (actuel boulevard Jules Verne). A l’âge de 77 ans, il succombe à une crise de diabète, laquelle s’était déclarée quelques jours plus tôt. Quatre jours après son décès, il est inhumé au cimetière de la Madeleine, après une cérémonie organisée à l’église Saint-Martin, à Amiens.

Le 31 mars 1905, l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts d’Amiens, une société savante dont Jules Verne avait été membre et directeur à deux reprises (1875 et 1881), décide de lever une souscription publique en vue d’édifier un monument à la mémoire de l’écrivain. Pour ce faire, un comité de patronage et une commission exécutive sont créés afin d’administrer celle-ci. Pour réaliser ce monument, deux Amiénois sont choisis par la société savante en janvier 1906 : l’architecte Amédée Milvoy (1860-1929) et le sculpteur Albert Roze (1861-1952), également directeur de l’école des Beaux-Arts de la ville d’Amiens.

C’est par une lettre en date du 21 juillet 1906, que le directeur de l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts d’Amiens sollicite la municipalité, demandant l’autorisation d’ériger le futur monument dans les jardins du boulevard de Belfort. Cet emplacement  constitue, pour la société savante, un « superbe cadre de verdure, avec une excellente lumière et non loin de l’ancienne demeure du célèbre romancier » (source : registre des délibérations du Conseil municipal d’Amiens de 1906). Toutefois, cette proposition fait débat au sein du Conseil municipal. En effet, l’emplacement convoité est situé au-dessus du tunnel reliant la Gare du Nord à la Gare Saint-Roch, suscitant des questions relatives au poids de la statue. De plus, certains conseillers municipaux considèrent ce lieu comme peu adéquat, en raison de la présence de la Fontaine Herbet dans ces mêmes jardins. Cette fontaine n’existe plus de nos jours ; celle-ci a été fondue par les autorités allemandes en décembre 1941.

Finalement, dans sa séance du 13 février 1907, le Conseil municipal d’Amiens accepte la demande de l’Académie. L’année suivante, l’édifice, sculpté par Albert Roze, est achevé. Suite aux fonds récoltés, guère suffisants, la taille du monument a été réduite. L’inauguration de la sculpture de marbre a lieu le 9 mai 1909. Elle représente un buste de Jules Verne, accompagné de trois jeunes enfants. Ceux-ci sont attentifs à la lecture de romans des Voyages extraordinaires de l’auteur.

Notre Trésor d’Archives est une carte postale colorisée, représentant le monument à Jules Verne. Des éléments provenant de l’univers des romans de l’écrivain composent l’arrière-plan de ce document : globe, ballon, sous-marin, dirigeable, train, etc. La cathédrale Notre-Dame figure sous la sculpture hommage du romancier, permettant de souligner le lien entretenu par celui-ci et la ville d’Amiens.

Le document :

Cote archives : 10Z2938

Technique : imprimé

Conditions de conservation : don numérique conservé sur serveur informatique.

Description : carte postale souvenir, représentant le monument à Jules Verne, avec la cathédrale Notre-Dame d’Amiens.