En octobre 1949, débutaient les travaux de construction de la Cité scolaire Sud, boulevard de Saint-Quentin. Quatre années plus tard, ses premiers élèves étaient accueillis à la rentrée scolaire d’octobre 1953. Si cet ensemble scolaire est emblématique de la ville d’Amiens, la Cité scolaire Nord, dont l’histoire est moins relatée, l’est tout autant. Pour ce « Trésor d’Archives » de mai, les Archives municipales et communautaires d’Amiens reviennent sur la construction de ce site dont la première pierre a été posée un 6 mai…

pose de la première pierre de la Cité scolaire Nord © Archives municipales et communautaires d'Amiens_5Fi137
Cérémonie de pose de la première pierre de la Cité scolaire Nord, rue Montaigne, à Amiens, le 6 mai 1976.

04.05.2021

Comme de nombreuses autres villes françaises, Amiens traverse une importante crise du logement dans les années 1950, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Pour répondre à ce problème, la municipalité amiénoise opte pour l’extension de la ville vers le nord, en créant, à partir d’octobre 1959, la zone à urbaniser en priorité (ZUP) d’Amiens-Nord, en prolongement du quartier Saint-Pierre. Cette opération d’urbanisme, dirigée par l’Office public municipal d’HLM, permet l’édification de plusieurs immeubles collectifs et de pavillons individuels. Durant l’été 1961, les premiers habitants s’installent dans ce nouveau secteur, qui va se doter progressivement d’infrastructures. À la fin des années 1960, la municipalité décide d’établir un nouveau lycée polyvalent dans la zone Nord–Est d’Amiens, avec un collège d’enseignement technique (CET) industriel, prévu pour accueillir un effectif de 1800 élèves au total. Pour la ville d’Amiens, cet équipement est destiné à rattraper le manque d’infrastructures scolaires relevant de l’enseignement secondaire et technique.

Le projet germe durant l’année 1969. Dans sa séance du 14 février 1969, le Conseil municipal d’Amiens procède « à la dénomination du futur lycée de la Zone Nord-Est, qui pourrait, […], porter le nom de Montaigne », en raison de sa réalisation prévue rue Montaigne. Fin octobre 1969, la ville, qui souhaite assumer la responsabilité des travaux en tant que maître d’ouvrage, désigne Max Evrard comme architecte de l’opération. Si les premières décisions concernant la construction de ce site sont prises en 1969, il faut attendre plusieurs années pour que le projet se concrétise.

En octobre 1975, le dossier d’avant-projet relatif à la première tranche de travaux du CET qui doit accueillir 600 élèves, établi par l’architecte Evrard, est adopté par la municipalité. Le 20 novembre de la même année, le dossier d’exécution est lui aussi approuvé. La première pierre de la Cité scolaire Nord est posée le 6 mai 1976, par le député-maire de la ville d’Amiens, René Lamps (1915-2007). Comme le veut l’usage, cette cérémonie se déroule en présence de nombreuses personnalités, telles que le sous-préfet de la Région de Picardie et de la Somme, le représentant du recteur de l’Académie d’Amiens, des conseillers généraux du département de la Somme, des membres du Conseil municipal d’Amiens, des inspecteurs de l’Education nationale ou encore des directeurs d’établissements scolaires amiénois. L’édification du collège d’enseignement technique est achevée en janvier 1977 et le 13 septembre 1977, l’établissement est inauguré. Quant au lycée polyvalent qui constitue la deuxième tranche de travaux, sa construction débute en 1977. Achevé en 1978, il ouvre ses portes la même année, à la rentrée scolaire de septembre.

Notre Trésor d’Archives est une photographie en noir et blanc, prise le 6 mai 1976 à l’occasion de la cérémonie de la pose de la première pierre de la Cité scolaire Nord, à Amiens. Il s’agit des travaux de construction de la première tranche réalisés pour l’élévation du collège d’enseignement technique (CET). René Lamps, à proximité du muret de parpaings, vient de déposer la première pierre devant l’assistance qui applaudit.

Le document :

Cote archives : 5Fi137

Dimension : 17,7 x 12,8 cm

Technique : photographie noir & blanc

Conditions de conservation : photographie conservée au sein d’une boîte-classeur neutre. Copie numérique conservée sur serveur informatique.

Description : cérémonie de pose de la première pierre de la Cité scolaire Nord, rue Montaigne, à Amiens, le 6 mai 1976.