Dans quelques jours, la 105e édition du Tour de France débutera. Pour cette édition 2018, Amiens accueillera le « Tour » ; notre cité étant ville d’arrivée le 14 juillet, le jour de la Fête nationale. Pour célébrer cet événement sportif, les Archives municipales et communautaires d’Amiens vous proposent de revenir sur l’histoire de la « Grande Boucle » à Amiens.

Arrivée du Tour de France le 1er juillet 1970, à Amiens_25Fi2972 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_25Fi2972
Arrivée des coureurs cyclistes Leo Duyndam et Joseph Spruyt, à l’hippodrome du Petit Saint-Jean d’Amiens, à l’occasion de la 5e étape (Rouen-Amiens) de l’édition 1970 du Tour de France.

28.06.2018

Créé en 1903 par Henri Desgrange, le Tour de France est une compétition masculine de cyclisme, organisée en étapes. Il s’élance pour la première fois le 1er juillet 1903 de Montgeron, une commune se situant à une vingtaine de kilomètres de Paris. Rapidement, cette compétition devient incontournable pour bon nombre de Français. En effet, au fil des éditions, la multiplication des étapes, la diversité – et aussi la difficulté - de celles-ci lors du Tour de France ont largement contribué à l’essor du cyclisme au début du XXe siècle.

Amiens a été le théâtre de plusieurs arrivées et départs d’étapes. Le 30 juillet 1932, la Ville accueille pour la première fois le Tour, étant ville-étape. Trente ans plus tard, elle le sera de nouveau le 26 juin 1962, puis en 1964, 1967, 1970… A chaque arrivée et départ, les Amiénois viennent acclamer les coureurs. La foule vibre alors devant ce spectacle sportif. Ainsi, tout au long du XXe siècle, Amiens voit défiler plusieurs grandes figures du Tour de France telles que Jacques Anquetil, Eddy Merckx ou Bernard Hinault.

Amiens, ville-étape :

- 30 juillet 1932, étape Malo-les-Bains-Amiens : victoire d’André Leducq - 31 juillet 1932, étape Amiens-Paris : victoire d’André Leducq ;

- 26 juin 1962, étape Bruxelles-Amiens : victoire de Rudi Altig – 27 juin 1962, étape Amiens-Le Havre : victoire de Willy Vanden Berghen ;

- 23 juin 1964, étape Lisieux-Amiens : victoire d’André Darrigade – 24 juin 1964, étape Amiens-Forest : victoire de Bernard Van De Kerckhove ;

- 2 juillet 1967, étape Caen-Amiens : victoire de Marino Basso – 3 juillet 1967, étape Amiens-Roubaix : victoire de Guido Reybrouck ;

- 1er juillet 1970, étape Rouen-Amiens : victoire de Joseph Spruyt – 2 juillet 1970, étape Amiens-Valenciennes : victoire de Roger de Vlaeminck ;

- 2 juillet 1971, étape Roubaix- Amiens : victoire d’Eric Leman – 3 juillet 1971, étape Amiens-Le Touquet-Paris-Plage, victoire de Mauro Simonetti ;

- 28 juin 1975, étape Roubaix-Amiens : victoire de Ronald de Witte – 29 juin 1975, étape Amiens-Versailles : victoire de Karel Rottiers ;

- 8 juillet 1999, étape Bonneval-Amiens, victoire de Mario Cipollini – 9 juillet 1999, étape Amiens-Maubeuge : victoire de Mario Cipollini.

Amiens, arrivée d’étape uniquement :

- 9 juillet 1993, étape Evreux-Amiens : victoire de Johan Bruyneel ;

- 8 juillet 2015, étape Arras-Amiens : victoire d’André Greipel.

Amiens, départ d’étape uniquement :

- 6 juillet 1979, étape Amiens- Roubaix : victoire de Ludo Delcroix ;

- 8 juillet 2004, étape Amiens-Chartres : victoire de Stuart O’Grady.

Notre trésor d’archives est une photographie datant du 1er juillet 1970, prise à l’hippodrome du Petit Saint-Jean d’Amiens où la Ville accueillait l’arrivée de la 5e étape du Tour de France, Rouen-Amiens. Sur cette photographie, le coureur cycliste Leo Duyndam, au 1er plan, est suivi de près par Joseph Spruyt, qui sera vainqueur de l’étape.

Le document :

Cote archives : 25Fi2972

Technique : photographie noir & blanc

Conditions de conservation : négatif photographique conservé à l’abri de la lumière, dans une pochette polyester transparente perforée neutre, au sein d’une boîte-classeur neutre. Photographie numérique conservée sur serveur informatique.

Description : arrivée des coureurs cyclistes Leo Duyndam et Joseph Spruyt, à l’hippodrome du Petit Saint-Jean d’Amiens, à l’occasion de la 5e étape (Rouen-Amiens) de l’édition 1970 du  Tour de France.