Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’automne est là, la nature revêt sa parure pourpre et la Toussaint approche. Un des plus beaux espaces verts d'Amiens en témoigne : le jardin des plantes. Pour son Trésor d’archives du mois d’octobre, les Archives municipales et communautaires d'Amiens reviennent sur la création de ce site remarquable.

Le jardin des plantes d'Amiens © Archives municipales et communautaires d'Amiens, 12Z341
Le jardin des plantes d'Amiens : vue du pavillon et des serres depuis les allées du parc.

29.09.2023

Les sources archivistiques mentionnent l’existence d’un jardin botanique à Amiens depuis le XIIIe siècle, mais c’est officiellement en mai 1751 que le roi Louis XV concède à l’Académie des sciences, des lettres et des arts d’Amiens un terrain situé à proximité de la Citadelle. Une obligation cependant était attachée à ce don : l’Académie devait y implanter une école de botanique. 

Dom Robbe, un religieux passionné, s’y attèle et donne le premier cours public de botanique dès 1754. Le site s’agrandit, une orangerie est construite en 1802, et plusieurs serres par la suite. Un muséum d’histoire naturelle y est même installé.

Le Jardin des Plantes d’Amiens devient une institution prestigieuse dans le domaine de la botanique, comptant jusqu’à 2000 espèces végétales. Parmi les plus célèbres auditeurs des cours dispensés, figurent Jean-Jacques Rousseau, botaniste éclairé, ou l’impératrice Joséphine.

A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le jardin des plantes se recentre sur la production des  végétaux pour fleurir la ville en plein essor démographique. En 1895, les cours de botanique sont délocalisés à la faculté de médecine. Le jardin conserve aujourd’hui ses allées fleuries avec les différentes espèces végétales étiquetées pour les identifier. Soigneusement entretenu, le jardin des plantes est un site très agréable pour flâner en famille et se détendre. Le rôle scientifique du lieu est préservé avec les bureaux du service Espaces verts d'Amiens Métropole, tandis que la production florale a été transférée en 2020 derrière le cimetière Saint-Pierre, dans des équipements plus adaptés aux enjeux du XXIe siècle. 

Notre Trésor d’archives est une photographie sur plaque de verre des années 1930 prise dans les allées du Jardin des plantes, entrée dans les fonds par don de Madame Marie-Amélie Deltombe en 2016.

 

Le document :

Cote archives : 12Z341

Technique : photographie sur plaque de verre

Date : année 1930

Format : 13 x 9 cm

Condition d’entrée dans les fonds : don Marie-Amélie Deltombe

Conditions de conservation : conditionné en pochette et boite de conservation

Description : Le jardin des plantes d'Amiens : vue du pavillon et  des serres depuis les allées du parc.

 

D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook