Collecte d'archives © Laurent Rousselin

Si vous possédez des documents ou photographies de famille en lien avec la Libération d'Amiens ou des communes de la Métropole, et plus largement de la Seconde guerre mondiale dans l’Amiénois, vous pouvez participer à la sauvegarde de la mémoire collective en nous les confiant.

Deux possibilités s’offrent à vous :

- le prêt pour numérisation : vous nous confiez vos documents le temps de leur numérisation, puis vous conserver les documents originaux

- le don d’archives : vous nous confiez vos documents originaux afin qu’ils complètent les fonds d’archives patrimoniales (une copie numérique pourra vous être donnée si vous le souhaitez)

N’hésitez pas à nous contacter par mail à service.archives@amiens-metropole.com ou par téléphone au 03 22 97 30 40. Nous conviendrons d’un rendez-vous afin d’examiner vos documents.

Les archives collectées seront ensuite classées et conditionnées pour être accessibles au plus grand nombre, et permettront de contribuer aux diverses commémorations programmées et actions de valorisation futures.

Libération de la ville d'Amiens, 31 août 1944, mail Albert 1er. © Archives municipales et communautaires d'Amiens_7Fi147
Libération de la ville d'Amiens, 31 août 1944, mail Albert 1er.